1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Jean-Marie Buignet, de la tapisserie aux bateaux de course
1 min de lecture

Jean-Marie Buignet, de la tapisserie aux bateaux de course

REPLAY - Cet artisan, co-gérant de la société C3 Technologies, produit des pièces de structure en composite de carbone.

Un élément du bateau en carbone Mini-transat
Un élément du bateau en carbone Mini-transat
Crédit : c3technologies.fr
Jean-Marie Buignet, de la tapisserie aux bateaux de course
00:03:18
Armelle Levy & Loïc Farge

Basé à La Rochelle, Jean-Marie Buignet et ses équipes fabriquent des bateaux de course. Mais pas tout le bateau : la société C3 Technologies produit des pièces de structure en composite de carbone. "On équipe la plus grande partie des navires qui font aujourd'hui l'actualité de la course, et notamment ceux de François Gabart, de Loïck Peyron ou de Vincent Riou", explique-t-il. Les deux points forts de l'entreprise : le cloisonnement intérieur des bateaux et les appendices (les dérives, les quilles, les foils et les safrans). Le carbone permet au bateau de course d'aller vraiment plus vite. Jean-Marie Buignet utilise une technique bien particulière pour fabriquer les éléments de ses bateaux : il emploie des congélateurs, des fours et des grands moules pour aider les navigateurs à gagner leurs courses.

En réalité, Jean-Marie n'est pas ingénieur de formation. Il a commencé comme technicien sur un chantier naval. Avant cela, il a fait des études de tapissier. Aujourd'hui, ils sont quatorze dans son entreprise, créée en 2008. Il recrute en ce moment, pour répondre à un autre marché : celui de l'aéronautique. Il crée des ailes en carbone pour les avions de tourisme. C3 Technologies vient de recevoir le Prix Stars et Métiers de la stratégie globale d'innovation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte