1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Installer un néon en quelques étapes
1 min de lecture

Installer un néon en quelques étapes

Type d'éclairage particulier, le néon semble cantonné à éclairer les garages. Mais les couleurs qu'il propose et sa faible consommation électrique le poussent progressivement vers d'autres pièces de la maison.

Souvent installé dans le garage, le néon peut aussi être choisi pour éclairer d'autres pièces avec sa lumière colorée
Souvent installé dans le garage, le néon peut aussi être choisi pour éclairer d'autres pièces avec sa lumière colorée
Crédit : Thinkstock/Peera_Sathawirawong
micros
La rédaction numérique de RTL

Installer un néon : deux éléments essentiels

Deux dispositifs sont nécessaires pour installer un néon : le starter et le ballast. Le premier, comme son appellation le laisse deviner, joue le rôle d'interrupteur pour le néon. Le second a quant à lui pour mission de faire baisser le courant dans le circuit électrique.

Installer un néon : les étapes

L'installation d'un néon suit sensiblement le même procédé que pour n'importe quel type d'éclairage. La première étape consiste à fixer une réglette au plafond qui accueillera le néon. Viennent ensuite les raccordements électriques au réseau électrique existant. Trois fils sont pour cela nécessaires : un fil rouge, un fil bleu et un fil noir (ou vert et jaune). Il suffit alors de relier votre néon à ces trois fils et à l'interrupteur.

Installer un néon : une autre solution

Plus facile encore à réaliser : certains néons peuvent être branchés comme une lampe classique sur une prise de courant. Cette solution est néanmoins réservée à un usage occasionnel du néon, et ne dispense pas de l'ajout d'un interrupteur.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/