1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. INFOGRAPHIE - Le TGV Lyon-Turin une nouvelle fois relancé
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Le TGV Lyon-Turin une nouvelle fois relancé

INFOGRAPHIE - Évoqué depuis plus de trente ans, le projet de nouvelle ligne vise à mieux connecter les réseaux ferroviaires en France, Italie et Espagne.

Le TGV Lyon-Turin une nouvelle fois relancé
Le TGV Lyon-Turin une nouvelle fois relancé
Crédit : AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Un vieux serpent de mer, voici la description la plus juste de la ligne de train à grande vitesse devant relier Lyon à Turin. Depuis plus de trente ans, France et Italie veulent mener le projet à bien pour améliorer la circulation entre les deux pays et former un axe fort en Europe. 


Officialisé en 2001 avec la signature d'un accord entre la France et l'Italie, le projet s'est pourtant toujours heurté à des opposants farouches. Du côté transalpin, nombreux sont ceux qui trouvent le projet trop coûteux, pas suffisamment écologique, quand d'autres refusent de voir la ligne couper au cœur du Nord-Ouest du pays. 

Le TGV Lyon-Turin une nouvelle fois relancé
Le TGV Lyon-Turin une nouvelle fois relancé
Crédit : AFP

Pourtant, le 24 février, François Hollande et Matteo Renzi, le chef de gouvernement reçu à l'occasion d'un sommet franco-italien, ont réaffirmé leur volonté de voir la ligne entrer en fonction. Ils ont même annoncé une date de début des travaux : 2016

Début des travaux en 2016 ?

Pour couper court au discussion sur les frais engagés, François Hollande a notamment affirmé que 40% des coûts seraient pris en charge par l'Union européenne, soit plus d'un milliard d'euros. Cette aide serait la bienvenue pour compenser la perte du financement à l'origine prévu par le gouvernement : la défunte écotaxe

À lire aussi

Destinée à limiter les émissions de gaz à effet de serre, la ligne mettra Lyon à seulement 1h47 de Turin soit deux fois moins qu'à l'heure actuelle, mais surtout, elle ambitionne de devenir un tronçon phare du transport européen, connectant notamment Barcelone au nord de l'Italie, Paris à Milan et même à Venise, en divisant à chaque fois les durées de trajet par deux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/