1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. INFOGRAPHIE - Le prix des cigarettes continue de flamber
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Le prix des cigarettes continue de flamber

INFOGRAPHIE - Pour la quatrième fois depuis octobre 2012, le prix du paquet de cigarettes va encore augmenter au 1er janvier, de 30 centimes cette fois.

Infographie représentant la hausse du prix des paquets de cigarettes.
Infographie représentant la hausse du prix des paquets de cigarettes.
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

C'est presque devenu une habitude. Depuis l'an 2000, le prix du paquet de cigarettes a connu une dizaine d'augmentations successives, au point d'être multiplié par 2,3 sur la période. Aujourd'hui vendu en moyenne à 7 euros, il connaîtra une nouvelle hausse de 30 centimes au 1er janvier prochain. 

Il faut dire que la niche est lucrative pour l'État, qui encaisse aujourd'hui près de 80% du prix payé par le consommateur sur un paquet de cigarettes. Car si la consommation baisse -légèrement- au fil des mesures (-5,7% le mois dernier), les recettes, elles, n'évoluent quasiment pas (-0,7% au même moment). 

Cette nouvelle mesure, révélée par RTL ce 9 octobre intervient quelques jours seulement après l'officialisation par la ministre de la Santé Marisol Touraine du passage aux paquets neutres dès 2016

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.