"Je salue cette évolution du Président". Pour Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, le virage social-démocrate de François Hollande, "qui reconnaît le rôle de l'entreprise", est une bonne chose.
"Il était temps de prendre ce virage, je m'en réjouis", ajoute-t-il. Selon lui, "si le Président met en œuvre (le pacte de responsabilité, ndlr) dans un délai rapide, sans complication administrative, les contreparties vont venir rapidement".
François Hollande, qui demande des contreparties concrètes, qui se traduiront principalement par des créations d'emplois, appréciera sûrement que "le premier recruteur du CAC 40", dixit Gérard Mestrallet, pense que son projet peut produire un résultat "significatif". Attention toutefois à ne pas croire que le pacte de responsabilité fera le travail tout seul. "Ce n'est pas une mesure ponctuelle qui relancera l'emploi, estime le chef d'entreprise. Il faut rétablir la confiance (...) et nous embaucherons davantage".
Gérard Mestrallet souligne enfin que le virage de l'entreprise et des marchés effectué par la gauche au pouvoir n'est pas une première. Il avait déjà été effectué par les socialistes en 1983. "J'aimerais bien que les annonces de François Hollande soient le virage de mars 1983 en faveur des entreprises, de la libération des forces de l'initiative, de l'emploi, de l'investissement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte