Le président de la République l'avait laissé entendre en janvier dernier, la création de la première société foncière publique pourrait être officialisée ce lundi 12 septembre selon nos informations. François Hollande devrait l'annoncer après la remise d'un rapport de préfiguration confié au sénateur socialiste Thierry Repentin. L'État va se doter d'une grande société foncière publique, nommée "la Foncière solidaire". Elle aura un capital de 750 millions d'euros, partagé de moitié entre l'État et la Caisse des dépôts et de consignations.
"La Foncière solidaire" aura pour objectif d'acheter des terrains publics et privés dans des zones où les prix sont prohibitifs, pour ensuite les louer sur le long terme à des bailleurs pour qu'ils puissent construire à moindre coût. Cette société a donc pour vocation d'être le premier outil national de l'État et des collectivités territoriales pour favoriser la construction de logements, et notamment de logements sociaux. L'objectif est d'en construire 50.000. La création de cette société devrait être intégrée à la future loi Égalité et Citoyenneté à l'automne, ou bien dans la Loi de finances 2017, avec pour ambition d'être opérationnelle dès le 1er janvier 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte