Augmenter le salaire des fonctionnaires mais avec des contreparties sur le temps de travail. Telle est la proposition choc de Yves Jégo. Le président par intérim de l'UDI, le parti centriste, a lancé cette idée dimanche 20 avril lors du Grand Jury - Le Figaro - RTL - LCI.
Dans son plan d'économies de 50 milliards d'euros, le premier ministre Manuel Valls a annoncé le gel du salaire des agents de la fonction publique. Yves Jégo estime au contraire qu'il faut les payer davantage.
Il propose une augmentation générale du salaire pour l'ensemble des fonctionnaires. Le point d'indice ne serait donc plus gelé. Pour rappel, depuis 2011, les augmentations sont individuelles, limitées à l'ancienneté et aux promotions.
En contrepartie, le vice-président du Parti radical préconise de revenir aux 39 heures de travail par semaine. Cela se ferait de manière progressive, en ajoutant une heure de travail chaque année, sur 4 ans.
"Cela permettrait de faire des économies parce qu'il y aurait moins de fonctionnaires à remplacer dans les départs en retraites. C'est entre 20 et 30 milliards d'économie. Et puis si au bout du chemin la croissance est là, on peut redescendre vers les 35 heures", affirme-t-il.
Pour résumer, c'est une remise en question temporaire et progressive des 35 heures pour rétablir l'équilibre des finances publiques de la France. Yves Jégo n'a en revanche pas envisagé d'augmenter le temps de travail des salariés du privé en échange d'un meilleur salaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte