Pascal Terrasse a rendu lundi 8 février à Matignon son rapport sur l'économie collaborative. Le député socialiste veut le développement des plateformes collaboratives comme Uber, Le Bon Coin ou Airbnb mais souhaite également les réguler. Le parlementaire a fait en ce sens 19 propositions de lois comme par exemple mieux informer les consommateurs du coût des frais de commission mais c'est une autre piste développée dans le texte qui risque de faire ruer dans les brancards.
Il souhaite demander aux plateformes de transmettre au Fisc combien les utilisateurs gagnent avec le site en question. Par exemple, combien un chauffeur Uber a effectué de courses dans la journée ou encore combien un vendeur a récolté en mettant ses objets sur Le Bon Coin. L'idée est de savoir si ces revenus sont occasionnels ou s'ils constituent une activité professionnelle à part entière. Dans le second cas, le député socialiste préconise de mettre en place une distinction. Tout un programme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte