1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. EN IMAGES - Hyperloop, avion spatial, Vindskip... Les transports du futur les plus révolutionnaires
3 min de lecture

EN IMAGES - Hyperloop, avion spatial, Vindskip... Les transports du futur les plus révolutionnaires

Voyager plus vite, en sécurité et à moindre frais... Quels sont ces transports du futur qui pourraient révolutionner notre quotidien ?

Vue d'artiste de l'Hyperloop, capsules futuristes qui pourraient atteindre plus de 1200 km/h.
Vue d'artiste de l'Hyperloop, capsules futuristes qui pourraient atteindre plus de 1200 km/h.
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Et si le futur, c'était d'abord un monde sans embouteillages ? En France, comme dans la plupart des pays du monde, la population continue à augmenter tout en étant de plus en plus mobile. D'ici à 2050, le trafic de passagers en France devrait ainsi augmenter de 1,3%. Voyager vite, à moindre frais, sans polluer et sans efforts, voilà les promesses que nous attendons tous des transports du futur. Comment ces nouveaux engins vont-ils nous changer la vie ?

Des trajets de plus en plus rapides

En 2013, Elon Musk, le patron de Tesla Motors, fait une annonce à laquelle personne n'ose vraiment croire : dans quelques années, on pourra voyager dans des capsules à plus de 1.500 kilomètres/heure. Une idée saugrenue qu'il baptise Hyperloop. Deux ans plus tard, pourtant, le projet est sur les rails en Californie, où un prototype devrait être testé.

Vue d'artiste figurant le tube de l'Hyperloop passant à côté du pont de San Fransisco, aux États-Unis.
Vue d'artiste figurant le tube de l'Hyperloop passant à côté du pont de San Fransisco, aux États-Unis.
Crédit : Hyperloop Transportation Technologies

Hyperloop ? Selon son concepteur, ce mode de transport est un "croisement entre le Concorde et le canon à propulsion magnétique". Dans un tube fermé et isolé, des capsules indépendantes ultralégères pour transporter les passagers seraient posées sur des coussins d'air pressurisé.

Combien coûterait un voyage dans un tel engin ? Selon le patron de Tesla Motors, père spirituel de l'Hyperloop, un aller-simple entre San Francisco et Los Angeles ne coûterait aux passagers qu'une vingtaine de dollars. Reste à savoir si ces prix, qui ne sont pour l'instant qu'une supposition, seront réellement ceux appliqués à cette capsule supersonique.

L'autre bout du globe en quatre heures

À lire aussi

Autre innovation qui pourrait révolutionner nos voyages à l'autre bout du globe : l'avion spatial Skylon. Actuellement en test, il se déplacerait comme une fusée et pourrait transporter 300 personnes à n'importe quel endroit du globe en seulement 4 heures. Les premiers vols d'essais sont prévus pour 2019. 

Skylon, l'avion spatial élaboré depuis les années 1990 par Reaction Engines Limited, une entreprise britannique.
Skylon, l'avion spatial élaboré depuis les années 1990 par Reaction Engines Limited, une entreprise britannique.
Crédit : Reaction Engines Limited

Un environnement plus serein et sécurisé

Les plus petits trajets ne devraient pas non plus échapper aux innovations. Toyota parie sur un véhicule hybride, la iRoad, capable de se faufiler partout. Un modèle qui permet de combiner les sensations et la flexibilité d'un trajet en moto avec la sécurité qu'offre l'habitacle d'une voiture classique. Le véhicule est déjà en test à Tokyo et Grenoble.

Mi-voiture, mi-moto, le Toyota iRoad est actuellement testé à Grenoble.
Mi-voiture, mi-moto, le Toyota iRoad est actuellement testé à Grenoble.
Crédit : toyota.fr

Des coûts réduits

Le coût de chaque transports dépend avant tout de la quantité d'énergie qu'il consomme. Malgré les efforts des constructeurs d'avions pour réduire la consommation de leurs engins, le carburant représente toujours le quart des coûts des compagnies aériennes. Cela se ressent dans le prix du billet.
Face à ce défi, des ingénieurs de la Nasa ont élaboré les plans d'un avion super-économe fonctionnant quasiment sans carburant, le N3-X. L'avion pourrait contenir 300 passagers et réduirait de 70% la consommation de kérosène. Quand on sait que c'est en prenant l'avion qu'un être humain pollue le plus, ces pistes paraissent aussi souhaitables pour le porte-monnaie que pour l'état de la planète.

Le Vindski, un des projets de navire écologiques élaboré par des ingénieurs norvégiens
Le Vindski, un des projets de navire écologiques élaboré par des ingénieurs norvégiens
Crédit : www.ladeas.no

L'écologie est aussi au coeur du projet Vindskip, un bateau cargo hybride qui avance... comme un voilier, grâce à la force du vent. Une technologie qui permettrait de réduire la consommation en carburant de 60 % et les émissions de CO2 de 80 %.

Voyager sans efforts, un rêve en cours de réalisation

Futuristes voire démesurées, les voitures autonomes ? Pas tant que cela. Même si la question des assurances et de la sécurité à bord restent encore à régler, le constructeur automobile PSA a d'ores et déjà annoncé vouloir commercialiser ces voitures d'ici à 2020

L'entreprise est pour l'heure la seule à avoir obtenu l'autorisation de tester ses véhicules sur les routes françaises mais elle n'est pas la seule à plancher sur ce projet. Renault a annoncé avoir obtenu les autorisations nécessaires. Son prototype Next Two, une citadine électrique, sera aussi sur les routes de France d'ici à la fin de l'année.

La voiture connectée Next two de Renault (photo d'illustration).
La voiture connectée Next two de Renault (photo d'illustration).
Crédit : Renault

Le but des constructeurs est de commercialiser ces modèles rapidement à un prix abordable pour tous. En attendant, plusieurs modèles de voiture haut de gamme offrent déjà des solutions intermédiaires, comme la conduite assistée dans les embouteillages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/