Une enquête Ifop pour le cabinet Deloitte, publiée ce jeudi 30 janvier, établit une moyenne des efforts dont doivent faire preuve les jeunes diplômés pour décrocher leur premier emploi. Les étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau Bac à Bac+5 il y a moins de trois ans ont envoyé en moyenne 27 CV et lettres de motivation pour obtenir leur poste.
Selon l'étude, environ la moitié des personnes interrogées avaient un emploi en janvier, les autres (49%) étant toujours à la recherche d'un poste. Pour le cabinet Deloitte, le marché de l'emploi des jeunes diplômés apparaît "moins favorable" qu'en janvier 2013. Pour ceux ayant obtenu un emploi, le nombre de curriculum vitae envoyés apparaît en nette hausse par rapport à l'année précédente.
La recherche d'emploi tend aussi à s'allonger, atteignant 11
semaines cette année pour ceux ayant obtenu un emploi, soit une semaine
de plus qu'auparavant. Les jeunes toujours en recherche d'emploi citent comme première difficulté le fait d'avoir du mal à
trouver des annonces qui correspondent à leur profil. Et 57% d'entre eux se disent pessimistes sur leurs chances de trouver un emploi dans les six prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte