1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Élysée : de nombreuses irrégularités sur les étiquettes de la boutique officielle de la présidence
1 min de lecture

Élysée : de nombreuses irrégularités sur les étiquettes de la boutique officielle de la présidence

Entre tarifs fluctuants et absence d'informations essentielles, la boutique officielle de l'Élysée, ouverte depuis l'été dernier, fait face à des irrégularités.

Stand de la Boutique de l'Elysée lors des journées du patrimoine 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
MAISON ÉLYSÉE - De nombreuses irrégularités sur les étiquettes
00:01:31
Pierre Herbulot - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé. Illustration avec la Maison Élysée, la boutique officielle de la présidence, ouverte depuis l'été dernier, juste en face du palais. Dans cette boutique, on constate de nombreuses d'irrégularités. Lors de notre première visite au mois de décembre et pour s'y retrouver en rayon, il fallait s'accrocher. 

Un chocolat d'Alain Ducasse au prix inconnu, un lot de torchons jacquard français dont le tarif double entre le rayon et la caisse, loin de l'obligation d'afficher une information "éclairée sur les prix". "L'affichage des prix est obligatoire à proximité des produits, affichés clairement pour les consommateurs", rappelle Marie Suderie de la répression des fraudes. 

Deuxième visite sur place ce mois-ci, on constate quelques améliorations, mais aucune mention de l'indispensable prix au kilo. Ni sur les paquets de café, ni sur le thé, le sucre, les confitures, la moutarde ou le vinaigre. "Pour les produits pré-emballés que vous citez, il faut effectivement que le prix à l'unité soit mentionné, donc au litre, à la capsule", insiste Marie Suderie.

Des irrégularités présentes aussi sur le site internet

Lorsqu'on lui explique que ces irrégularités ont été constatées dans la boutique officielle de l'Élysée, Marie Suderie explique ne pas pouvoir se prononcer plus sur l'affaire. "C'est l'objet d'une enquête qui doit être menée auprès des professionnels", assure-t-elle.

À écouter aussi

Le site internet de la boutique officielle présente aussi des irrégularités, il est pourtant soumis aux mêmes obligations. Contactée par RTL, la boutique Maison Élysée reconnaît une erreur et assure que la situation rentrera dans l'ordre dès mardi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte