1 min de lecture Ebay

eBay fait de PayPal une société indépendante

Le géant américain de la vente en ligne a accepté de se scinder et de faire de sa filiale PayPal une société indépendante. Un changement réclamé par les actionnaires.

Le siège d'eBay à San José (Californie) le 23 août 2005. (archives)
Le siège d'eBay à San José (Californie) le 23 août 2005. (archives) Crédit : AFP / HECTOR MATA
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

eBay a finalement accepté de faire de PayPal une société indépendante. Cette scission entre le géant de la vente en ligne et sa très rentable filiale était réclamée par les actionnaires, qui recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. eBay s'est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015.

La nouvelle a été particulièrement bien accueillie par les marchés, le titre eBay décollant vers 14h00 françaises de 9,82 à 57,83 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à la Bourse de New York.

La rumeur d'une telle opération, qu'avait réclamée en vain l'investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août. PayPal a représenté 41% du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier, et compte plus de 152 millions de comptes actifs. Selon eBay, un dollar sur six dépensé en ligne passe par Paypal.

PayPal rachetée en 2002 pour 1,5 milliards de dollars

eBay avait acheté Paypal en juillet 2002 pour 1,5 milliard de dollars à l'époque alors qu'il s'agissait d'une jeune start-up créée trois ans plus tôt et qui venait de s'introduire en Bourse. L'irruption de l'autre géant de l'internet Apple sur le marché des paiements en ligne avec Apple Pay a bouleversé la donne.

"Un paysage concurrentiel changeant va créer des opportunités très importantes pour eBay et Paypal. La séparation va offrir la possibilité d'une stratégie plus pointue et de mieux positionner chacune de ces activités pour capitaliser sur ces opportunités en tant qu'entités indépendantes", a souligné eBay dans un communiqué.

eBay est l'une des premières "success story" de l'économie de l'internet. Fondée en 1995 par le franco-américain Pierre Omidyar, elle avait connu un développement fulgurant grâce à son site d'enchères en ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebay Internet Distribution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants