1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Devoirs à la maison : optez pour les applications ludo-éducatives
1 min de lecture

Devoirs à la maison : optez pour les applications ludo-éducatives

REPLAY - Les vacances de la Toussaint terminées, revoilà le temps des devoirs ! Il n'est pas toujours facile de remettre les enfants au travail. Autant rendre ce rendez-vous ludique.

Quand les devoirs deviennent un jeu d'enfant
Quand les devoirs deviennent un jeu d'enfant
Crédit : AFP
Devoirs à la maison : optez pour les applications ludo-éducatives
03:08
Carpentier-245x300
Stéphane Carpentier
Animateur

Selon une enquête OpinionWay pour l'association ZUPdeCO, qui milite pour la fin des devoirs à la maison, 70% des parents d'élèves seraient favorables à ce que les enfants fassent leurs devoirs à l'école, à la fin des cours. "Même s'ils sont officiellement interdits en maternelle et élémentaire depuis 1956, 67% des parents d'enfants scolarisés en primaire et au collège indiquent que leurs enfants rentrent de l'école avec bien trop de devoirs", note Valérie Dewerte, du site Radins.com.

58% des parents aident systématiquement ou souvent leurs enfants. Ce sont les enfants du primaire qui sont le plus souvent accompagnés, pour un temps moyen de 30 minutes. Mais pour plus d'un tiers des parents, les devoirs sont une source de stress et de dispute.

Pour éviter les conflits, il faut permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant. Pour les primaires, optez pour les jeux éducatifs proposés par le site Childtopia. Pour les collégiens, déléguez à un senior via le site Cyberpapy. Pour les lycéens, il existe des sites de social learning : il s'agit de réseaux sociaux d'entraide dans le domaine scolaire. Citons Schoolangels ou Nos devoirs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/