Richard Branson, le patron du groupe multinational Virgin, projette de permettre à ses salariés de prendre autant de congés qu'ils le souhaitent. Le milliardaire britannique s'est inspiré du concept de Netflix, qui a adopté cette politique depuis des années.
Le principe est simple : on demande aux salariés d'atteindre leurs objectifs, de tenir leurs engagements, et on ne tient pas compte de leurs temps de présence au bureau.
Cette évolution peut cependant être facteur d'inégalité. Les personnes faiblement qualifiées pourraient notamment être confrontées à un retour au paiement à la tâche. Elle occasionnera également une disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
La mesure du temps de travail, qui semble aujourd'hui pesante, a été une conquête sociale qui a permis de protéger la vie privée des salariés.
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte