En permettant à nouveau l'écoute gratuite sans restriction sur tablette et ordinateur et en lançant une radio personnalisée sur mobile, Deezer assouplit l'accès à la musique en ligne.
La plateforme française a lancé ce jeudi 10 avril de nouvelles offres d'écoute de musique en streaming (écoute en flux) gratuites sur mobile et tablette, répondant ainsi à son principal concurrent Spotify, sur fond de bataille féroce au sein de ce marché en forte croissance.
Les utilisateurs pourront écouter sur mobile une radio personnalisée, basée sur leur librairie Deezer et leurs écoutes et enrichie par des titres proches, ainsi que des radios basées sur des playlists. Une radio sur-mesure où les titres sont joués de façon aléatoire, ne permettant pas à l'utilisateur de choisir ceux qu'il souhaite écouter. Elle permet toutefois d'accéder au mode "hors-ligne", indispensable pour en profiter dans le métro.
"Il nous a semblé important de proposer une expérience enrichie sur mobile pour que les utilisateurs puissent découvrir à quoi ça ressemble", a expliqué à l'AFP Simon Baldeyrou, directeur général de la jeune pousse basée à Paris, alors que l'écoute de musique en streaming se fait de plus en plus en mobilité.
Deezer propose aussi désormais l'écoute gratuite sur tablette et lève la limite de 10 heures par mois pour l'écoute gratuite sur ordinateur. Ces fonctions disponibles dans les 182 pays où le groupe est présent comporteront en contrepartie de la publicité, comme chez son concurrent suédois Spotify.
Deezer proposait jusqu'à présent une offre gratuite uniquement disponible sur ordinateur et une radio standard sur mobile, alors que le suédois Spotify, numéro un mondial de la musique en streaming, a lancé en décembre une version gratuite de son service sur mobiles et tablettes, financée par la publicité.
Deezer lance également une application Deezer pour Mac et PC, qui permet à l'utilisateur de synchroniser tous ses fichiers musicaux, y compris ceux qui ont été téléchargés ou les CD.
Les acteurs du streaming rivalisent de propositions pour améliorer l'expérience utilisateur et la recommandation de musique ou en voulant attirer de nouveaux membres avec des offres gratuites afin de renforcer leur base d'abonnés.
Les nouveaux venus se bousculent sur ce marché, appelé à devenir à terme le mode d'écoute dominant, notamment aux Etats-Unis, où Apple a lancé iTunes radio et Youtube propose son propre service de streaming payant. En France, la Fnac vient elle-même de lancer une offre payante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte