1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Crédits : les Français n'ont jamais emprunté sur de si longues durées
1 min de lecture

Crédits : les Français n'ont jamais emprunté sur de si longues durées

Jamais les ménages n'ont emprunté sur des durées aussi longues : 226 mois en moyenne, au 4e trimestre 2018.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Marie Sasin

En moyenne 226 mois, c'est la durée des prêts pour les ménages français. Une durée moyenne qui n'a jamais été aussi élevée, soit 18,83 années environ au 4e trimestre 2018, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Ainsi depuis le début de 2014, les durées des prêts bancaires ont augmenté de 22 mois. "Jamais les durées des prêts bancaires classiques n’avaient été aussi élevées", précise l'organisme. En décembre 2018, les taux se sont établis à 1,43 % soit un niveau pratiquement inchangé depuis six mois.

"Les taux d’intérêt réels sont en outre négatifs depuis juin 2018, confirmant une situation inédite depuis 1974. Cette situation est rendue possible par les conditions de financement et de refinancement de la production, ainsi que par une concurrence toujours vive entre les établissements de crédit", explique l'Observatoire. Les taux d'intérêts réels sont les taux corrigés des effets de l'inflation.

Les analyses réalisées par l'Observatoire s'appuient sur un portefeuille d’environ 250.000 opérations nouvelles garanties chaque année

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/