1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment poser des tuiles ?
1 min de lecture

Comment poser des tuiles ?

La pose de tuiles sur la charpente est accessible aux bricoleurs expérimentés à condition de disposer des bons équipements. À ce titre, l'emploi d'une échelle de couvreur pour se mouvoir sur la toiture en toute sécurité est chaudement recommandé.

Si vous n'avez pas d'expérience en matière de charpente, contactez un couvreur pour poser les tuiles
Si vous n'avez pas d'expérience en matière de charpente, contactez un couvreur pour poser les tuiles
Crédit : thinkstock/tfoxfoto
micros
La rédaction numérique de RTL

La mise en œuvre préalable des tasseaux

Après avoir réalisé la charpente de la toiture, il est temps de passer à la pose des tasseaux qui vont supporter les tuiles. Les tasseaux doivent être positionnés à une distance égale que l'on nomme le pureau : cette donnée est fournie sur l'emballage des tuiles par le fabricant. Utilisez une cale avec la bonne distance pour fixer les tasseaux sur les chevrons de la charpente. Les tasseaux doivent être placés perpendiculairement aux chevrons, et non pas perpendiculairement au sol. On privilégie une pose clouée pour les tasseaux avec des clous d'au moins 5 cm de longueur. Commencez par le point le plus bas de la charpente, puis remontez vers le haut de la toiture.

Comment positionner les tuiles sur la charpente ?

Maintenant que les tasseaux sont en place, vous pouvez réaliser la fixation des tuiles. Là encore, une pose clouée du bas vers le haut s'impose, bien qu'il ne soit pas nécessaire de fixer toutes les tuiles. Seules les tuiles de faîtage et les tuiles de rives doivent être systématiquement clouées. Pour les autres, en revanche, vous pouvez vous contenter de clouer une tuile sur trois, ou une sur deux si vous habitez dans une région soumise à de fortes tempêtes.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire