1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner des objets fabriqués en coquillage
1 min de lecture

Comment chiner des objets fabriqués en coquillage

REPLAY - Au XIXe siècle, au moment où les vacances en bord de mer étaient rares, les coquillages étaient aussi rares, et donc de valeur.

Comment chiner des objets fabriqués en coquiollage
Comment chiner des objets fabriqués en coquiollage
Crédit : iStock
Comment chiner des objets fabriqués en coquillage
02:39
micros
La rédaction numérique de RTL

Chiner des objets en coquillage ? Et pourquoi pas ? Pendant l’été, il n’est pas impossible que vous alliez chiner du côté des stations balnéaires, et là, vous allez immanquablement tomber sur ces objets en coquillage. Ils ne sont pas très chers et poussiéreux.

Craquez pour tout cet objet plutôt XIXe siècle. À l’époque où les vacances en bord de mer étaient rares, les coquillages étaient aussi rares, et donc de valeur. Les marins et artisans de l’époque ont donc utilisé ceux qu’ils ramenaient des Caraïbes, pour les graver, les polir, les sculpter, les monter sur des supports en bronze, argent ou même, or.

Dès 100 euros

C'est de là que viennent les fameuses petites boites à couture en coquillage. Ces boites sont formées de deux plateaux creux et cloisonnés. Garnies de coquillages, elles étaient la preuve d’un grand raffinement. Aujourd’hui, elles sont très recherchées. Pensez aussi à chiner un porte-montre, un cadre photo, un encrier et un poudrier. Tous ces petits objets, faciles à emporter par les premiers touristes, apparaissent à la fin du 19e siècle avec l’engouement pour les "bains de mer" et les stations balnéaires.

Pour les différencier du "made In China", c’est assez simple. Ils ont été réalisés avec une gamme de coquillages relativement limitée : coques, bigorneaux, escargots nacrés. De plus, ce sont toujours des petits objets. Dès que c'est plus important en taille, c'est plus récent.

À lire aussi

Les objets qui portent une inscription en anglais, comme "home, sweet home" s'appellent "Valentine". Ils ont probablement fabriqué au 19e à la Barbade et ramené par un marin anglais comme cadeau de St-Valentin pour sa Belle. Les boîtes coûtent environ 20 euros. Dès que l’on cherche un objet un peu chic et inattendu qui sort de l'ordinaire, il faut compter 100 – 150 euros. Comme c’est souvent poussiéreux, nettoyez doucement avec une brosse souple et un peu de térébenthine. Ça fait briller les coquillages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/