Dans sa tournée américaine, François Hollande rencontrera les patrons de Google, Amazon, Twitter, Facebook... "Mais il ne rencontrera pas la patronne de Yahoo !", indique Christian Menanteau, éditorialiste économie de RTL.
La raison : Yahoo ! gèrera tous ses services européens depuis Dublin, en Irlande, et non plus Paris. Yahoo ! Mail, Yahoo ! Messenger, Yahoo ! Météo er Flickr seront désormais régis par le droit irlandais.
"Alors tout le monde va reconnaître la facilité de l'affaire : Yahoo ! a décidé de ne pas payer d'impôts en France et d'aller en payer très peu chez nos amis irlandais, où le taux d'imposition des entreprises est de 12,5%. Il est de 33 à 38% en France", rappelle l'éditorialiste.
Mais il y a une deuxième raison à la délocalisation de ce fournisseur de services sur internet : la protection des données des internautes. La loi française est "extrêmement sourcilleuse" sur ce point, alors que la législation irlandaise est "beaucoup plus laxiste". "Yahoo ! va donc pouvoir mieux commercialiser les données des internautes français en étant basée en Irlande", explique l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte