La justice Américaine réclame une amende de plus de dix milliards de dollars à la banque Française BNP Paribas, accusée d'avoir fait des affaires avec des pays sous embargo. Si cette amende est payée, elle serait la plus grosse jamais infligée à une banque. D'ailleurs, la somme demandée représente plus d'une année de bénéfice de l'établissement Français.
Cette facture de 10 milliards de dollars est en phase avec la dureté de l'accusation qui parle de félonie, un délit synonyme de crime aux états-unis
Christian Menanteau
L'affaire remonte aux années 2000. A l'époque et selon la Banque de France, BNP Paribas était conforme aux lois et aux réglementations Européennes et Françaises. En fait, le seul tord des banquiers tricolores a été de réaliser des transactions en Dollar avec Cuba, la Birmanie, le Soudan, la Libye et l'Iran. Des opérations qui impliquaient nécessairement des transactions via sa filiale américaine.
Washington veut faire un exemple de la BNP Paribas afin de lancer un message à ses propres banques qui sont toutes passées entre les mailles du filet jusqu’à ce jour.
Christian Menanteau
La croissance américaine a été prise dans le glace de l'hiver. Son activité du premier trimestre affiche un résultat négatif de -1,1%. Cependant, il n'y a pas lieu de s’inquiéter car la croissance est déjà reparti .
13/20 : Pour les croisiéristes fluviaux Français qui sont en pleine explosion sur les grands fleuves du pays. Ils affichent un résultat en hausse de plus de 35%. Bordeaux et les rives de la Garonne sont les vedettes du moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte