1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Christian Menanteau : "Washington réclame plus de 10 milliards de dollars à BNP Paribas"
1 min de lecture

Christian Menanteau : "Washington réclame plus de 10 milliards de dollars à BNP Paribas"

La BNP Parisbas est dans le collimateur de la justice Américaine. Elle est sous le coup d'une amende de plus de 10 milliards de dollars. - Le Journal économique, du 30 mai 2014.

Washington réclame plus de 10 milliards de dollars à BNP Paribas
03:44

Plus de 10 milliards de dollar d'amendes pour BNP Paribas

La justice Américaine réclame une amende de plus de dix milliards de dollars à la banque Française BNP Paribas, accusée d'avoir fait des affaires avec des pays sous embargo. Si cette amende est payée, elle serait la plus grosse jamais infligée à une banque. D'ailleurs, la somme demandée représente plus d'une année de bénéfice de l'établissement Français.

Cette facture de 10 milliards de dollars est en phase avec la dureté de l'accusation qui parle de félonie, un délit synonyme de crime aux états-unis

Christian Menanteau

L'affaire remonte aux années 2000. A l'époque et selon la Banque de France, BNP Paribas était conforme aux lois et aux réglementations Européennes et Françaises. En fait, le seul tord des banquiers tricolores a été de réaliser des transactions en Dollar avec Cuba, la Birmanie, le Soudan, la Libye et l'Iran. Des opérations qui impliquaient nécessairement des transactions via sa filiale américaine.  

Washington veut faire un exemple de la BNP Paribas afin de lancer un message à ses propres banques qui sont toutes passées entre les mailles du filet jusqu’à ce jour.

Christian Menanteau

Le bloc-note

La croissance américaine a été prise dans le glace de l'hiver. Son activité du premier trimestre affiche un résultat négatif de -1,1%. Cependant, il n'y a pas lieu de s’inquiéter car la croissance est déjà reparti .

La note du jour

13/20 : Pour les croisiéristes fluviaux Français qui sont en pleine explosion sur les grands fleuves du pays. Ils affichent un résultat en hausse de plus de 35%. Bordeaux et les rives de la Garonne sont les vedettes du moment.   

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/