1 min de lecture Économie

Christian Menanteau : "Budget français : Bruxelles donne son accord mais..."

La commission de Bruxelles a validé le projet du budget français pour l'année prochaine. Une validation qu'elle a prononcée du bout des lèvres. - Le Journal économique, du 3 juin 2014.

Micro générique Switch 245x300 Eco Menanteau
>
Déficits : Bruxelles valide "partiellement" la stratégie de la France Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission

Une décision prononcée à demi-mot

Bien que la Commission européenne ait donné son accord sur la stratégie de la France concernant son déficit, cette décision annoncée à demi-mot laisse entendre un double message.

Tout d'abord, une satisfaction de la part de Bruxelles qui voit finalement que la politique française a adopté un bon cap. Cela démontre également que la Commission européenne a changé de ton depuis les Européennes. En effet, il est tout à fait logique de ne pas accabler davantage la deuxième économie de l'UE.

Selon le dernier indice Markit, la France a replongé dans la contraction économique en mai après un éclairci amorcé en mars.

Christian Menanteau
Partager la citation

Le second message n'est autre que le doute de nos partenaires européens sur le passage du discours aux actes. Le quand et le comment demeurent toujours un sujet d’inquiétude pour Bruxelles. Cette réserve de la commission est une évidence qui cache mal sa retenue. 

La réserve de la Commission européenne n'est autre que le gros doute qui entoure les réductions de déficits de 2015.

Christian Menanteau
Partager la citation

La note du jour

14/20 pour la multinationale française Veolia Environnement qui va traiter et distribuer les eaux de Washington DC. Elle n'est pas à son premier coup de maître car elle traite déjà ceux de New York.

RTL vous recommande
Lire la suite
Économie Déficit France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants