1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage, croissance : l'Insee bien moins optimiste que le gouvernement
1 min de lecture

Chômage, croissance : l'Insee bien moins optimiste que le gouvernement

L'Insee table sur une légère augmentation du chômage d'ici à fin 2014 et sur une croissance moins élevée que prévu par le gouvernement.

Le ministère de l'Économie et des Finances, le 15 mars 2013 (illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Insee a sapé les prévisions du gouvernement en annonçant ce mardi 24 juin un chômage en hausse au second trimestre 2014, ainsi qu'une croissance de 0,7% pour l'année entière, contrairement au chiffre de 1% prévu par l'exécutif.

L'Institut national de la statistique et des études économiques, dans une note intitulée "La croissance revient mais ne décolle pas", est plus pessimiste que l'exécutif, qui a bâti son budget sur une prévision de croissance de 1% cette année.

La croissance revient mais ne décolle pas.

Insee

Réaction immédiate de Bercy

Immédiatement après les annonces de l'Insee, le ministre des Finances Michel Sapin a tout de même maintenu sa prévision, contestée par la quasi totalité des économistes et par la Cour des comptes.

"L'Insee dit que la croissance est là et ça c'est nouveau", a déclaré le ministre. "L'Insee dit que la croissance ne décolle pas, notre objectif, c'est de la faire décoller, nous allons la faire décoller", a-t-il ajouté.

À lire aussi

L'exécutif veut croire à un "choc de confiance" résultant de ses diverses mesures de soutien aux entreprises, déjà appliquées ou tout juste annoncées.

L'objectif reste un déficit à 3% du PIB

Tout écart avec la prévision de croissance est de mauvais augure pour les objectifs budgétaires de la France, qui s'est engagée à ramener son déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, après 3,8% cette année.

L'an dernier, la France avait vu son PIB progresser de 0,4%. Sur le front de l'emploi, l'Insee prévoit que le chômage augmente de 0,1 point au 2e trimestre pour atteindre 9,8% (10,2% avec l'Outre mer), niveau auquel il se stabiliserait jusqu'à la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte