1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Chambre d'hôte troglodytique: visite d’une maison à 7 mètres sous terre
3 min de lecture

Chambre d'hôte troglodytique: visite d’une maison à 7 mètres sous terre

Des chambres d’hôtes troglodytiques : on dort bien dans une maison/caverne.

Chambre d'hôte troglodytique La Farfadine
Chambre d'hôte troglodytique La Farfadine
Crédit : http://www.farfadine.fr
Maison, Jardin, Cuisine, Détente : qui garde les poules cet été et un gaspacho de couleur orange
00:10:16

Une chambre d’hôte troglodytique : nous allons à Doué la fontaine, dans l’Anjou, ville située à 20km de Saumur chez Karine, une céramiste qui, un jour, est tombée amoureuse de ce lieu  et a crée La Farfadine. Une maison creusée dans la roche, à 7 mètres sous terre.

Le premier pari de Karine a été d’aménager en apportant de la lumière.  Il faut imaginer : au niveau normal, vous avez un immense escalier qui descend à 7 mètres, vous arrivez dans une carrie : c’est une cour entourée de roche de tous les côtés, que Karine appelle "notre carré de ciel à nous".  Les deux chambres d’hôtes et la salle à manger ont des portes fenêtres qui donnent sur cette cour.

Deux cabanes suspendues pour les enfants

L'intérieur est  une galerie de 5 m de large sur 20 m de long, avec une hauteur de 7 m. On les appelle des caves cathédrales : c’est là qu’il faut faire preuve d’imagination pour créer des apports lumineux.

Si vous faites un étage, vous n’aurez aucune lumière en dessous. Alors qu’à l’étage, on peut faire des velux qui seront au niveau du sol en surface, comme si vous aviez des fenêtres au milieu de l’herbe dans votre jardin.

L’idée : les chambres des enfants sont deux cabanes en bois suspendues. Entre les 2 chambres, une passerelle grillagée, pour laisser passer la lumière qui vient des fenêtres de toit.

La Fafardine Chambre d'hote
La Fafardine Chambre d'hote
Crédit : http://www.farfadine.fr
À lire aussi

Pour faire de la déco dans un endroit aussi particulier, il faut choisir des matériaux naturels. L'idée c’était quand même de laisser la cave la plus brute possible. Il y a des petits trous dans la roche, trous anciens pour ventiler, Karine les utilise pour poser des bougies ou même de la végétation, comme une fausse fougère qui sort du mur.

Faire des murs de couleur c’est possible aussi : un mur en enduit rouge : de l’oxyde fer mélangé à un enduit à la chaux, matériau naturel et respirant. Accrocher sur les murs n'est pas évident car ils sont en pente.

Un univers clos et apaisant

déco dans les murs d'une Chambre troglodytique
déco dans les murs d'une Chambre troglodytique
Crédit : http://www.farfadine.fr

Déjà pour fixer dans la roche, le falun, qui est assez friable, accrochez-vous : il faut aller assez loin, avec des mèches longues. Mais c’est possible. Pour cacher le système de ventilation, Karine a fait réaliser un tableau en ferraille : une pièce martelée qui est ajourée.

Pour fixer les meubles de cuisine, ils ont creusés dans la roche et  pour la salle de bain, les meubles en bois ont été réalisés sur mesure. Il faut être ingénieux. Autre astuce déco : mettre des miroirs pour réfléchir la lumière. Et on y dort très bien !

Chambre d'hote La Farfadine
Chambre d'hote La Farfadine
Crédit : http://www.farfadine.fr

Généralement, les hôtes oublient de se réveiller car on est dans un univers clos et apaisant, dans un silence total et minéral. On n’entend rien, même pas la pluie.

Une température de 12 degrés

Les gens craignent d’avoir froid, ce qui n’est pas le cas. Sous terre, la température est toujours de 12°. Et puis il y a un poêle à granulés. Ils ont aussi peur que ça ne s’écroule. Des géologues passent faire des vérifications pour suivre l’évolution du lieu.

Les défauts : Les téléphones portables et le wifi ne passent pas ou peu et c’est une lutte constante contre l’humidité. Ce n'est pas toujours pratique d'habiter sous terre : si Karine achète un nouveau canapé, elle est obligée de faire venir une grue pour le descendre.

Les maisons troglodytiques étaient des habitats pauvres jusqu’au 19e siècle, Aujourd’hui c’est un véritable choix.
Farfadines et Troglos
21 rue de la croix de fer
49 700 Doué la Fontaine
Tél : 02 41 59 86 83.
02 41 59 39 35
06 76 70 92 92.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/