Cannes, Nice, Deauville : le travail dominical autorisé dans six villes touristiques
Les magasins seront autorisés à ouvrir tous les dimanches de l'année et le soir jusqu'à minuit, majoritairement dans le sud de la France.

Les magasins de six villes de province seront officiellement autorisés à ouvrir tous les dimanches de l'année et le soir jusqu'à minuit. Le gouvernement a publié, dimanche 7 février, plusieurs décrets officialisant la création de six zones touristiques internationales, les ZTI, dans les villes côtières de Cannes, Nice, Deauville, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer ainsi que dans le centre commercial Val d’Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près de parc Disneyland Paris. La création de ces ZTI est prévue par la Loi Macron, adoptée en août dernier.
Les douze premières zones avaient été annoncées à Paris en septembre. Nice, Cannes et Deauville apparaissaient également dans le projet, mais les cas de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer et Val d'Europe n'avaient pas été évoquées. Depuis l’annonce de la création de ZTI à Paris, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Celle pour les grands magasins (Boulevard Haussmann notamment), tenue au niveau de la branche, a échoué.
Des critères stricts à remplir
Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d’une zone touristique internationale sont : "avoir un rayonnement international en raison d’une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs", "être desservie par des infrastructures de transports d’importance nationale ou internationale. Il faut également "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France". Et enfin "bénéficier d’un flux important d’achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d’affaires total de la zone".