Quelles sont les villes où l'on achète le plus de dosettes et capsules de café en grande surface ? Nespresso est le leader incontesté du marché des capsules en France. Sur le marché, il représente 85% des ventes de capsules pour ses machines. Mais la marque ne vend pas ses capsules aux grandes surfaces.
Pourtant, les ventes de café en grandes surface représentent un chiffre d'affaires annuels de 800 millions d'euros. Selon étude LSA, la ville où on en achète le plus dans les hyper et supermarchés est Béziers, suivie de près par Montauban, Draguignan, Agen, Marseille et Nîmes.
À l'inverse, on observe une concentration de faibles consommateurs de dosettes et capsules dans toute la partie ouest de la France : Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire et surtout Quimper, où on achète beaucoup plus de café soluble en magasin.
Depuis 4 ans, les ventes de capsules et dosettes ont néanmoins doublé. Un foyer sur 4 est équipé de machines à dosettes et parmi eux, les trois quarts sont issus de la marque Nespresso. Avec ces machines et ses capsules, la marque réalise en France un quart de son chiffre d'affaires mondial.
Quid du reste du monde ? Il se vend 15 fois plus de dosettes souples, du type Senséo ou Tassimo, que de capsules dures, type Nespresso. Mais ces dernières coûtent quand même trois fois plus cher que les dosettes souples.
L'année s'annonce corsée pour Nespresso, qui va rendre ses machines compatibles avec les autres capsules. La marque a toujours fait en sorte de filtrer ses concurrents. Carte noire est le dernier en date. Le numéro 1 du café en Europe est arrivé sur le marché des capsules en supermarché à l'automne dernier, mais Nespresso a vite ajouté des aiguilles sur ses nouvelles machines pour qu'on ne puisse pas les utiliser.
Deux sociétés ont donc décidé de porter plainte contre Nespresso, il y a 3 ans : L'Or de Maison du café, le numéro 1 en France des ventes de capsules en grande surface, et Ethical Cofee, qui vend ses capsules sous la marque Casino et Espresso.
L'Autorité de la Concurrence leur donne raison. Pour éviter une grosse amende, Nespresso prend les devants. La marque s'engage à prévenir les autres fabricants de capsules des modifications techniques apportées à ses machines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte