1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Banques : "Il faut aller au plus offrant", conseille une cliente qui a changé d'établissement
2 min de lecture

Banques : "Il faut aller au plus offrant", conseille une cliente qui a changé d'établissement

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Les démarches sont simples et prises en charge pour les Français qui décident de changer de banque.

Une banque HSBC à la Défense, à Paris (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Banques : "Il faut aller au plus offrant", conseille une cliente qui a changé d'établissement
00:00:54
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La dernière enquête du comparateur de banques Panorabanques révèle en partenariat avec RTL la satisfaction des Français vis-à-vis de la mobilité bancaire. Même si la démarche reste complexe et peu fréquente, les Français à l'avoir faite en ressortent très satisfaits, à l'image de Charlotte, qui après avoir touché un héritage a décidé de sauter le pas. Sa banque, qu'elle fréquentait depuis de nombreuses années, ne lui convenait plus. 

Maintenant on peut changer rapidement. Ils s'occupent de tout en plus, tout est très simple"

Charlotte, heureuse d'avoir changé de banque

"On ne me proposait rien alors que j'avais de l'argent à placer, je n'ai pas eu de scrupules", témoigne ainsi cette infirmière qui a découvert que contrairement aux idées reçues, le changement se faisait très simplement. "En un mois de temps tout est réglé. C'est comme les opérateurs téléphoniques, maintenant on peut changer rapidement, les banques c'est pareil. Ils s'occupent de tout en plus, tout est très simple", confie-t-elle à RTL.

La mobilité bancaire devrait être encore plus simplifiée par la loi Macron

Aujourd'hui, Charlotte ne regrette pas son choix, même s'il lui en a coûté de quitter un établissement auquel elle confiait son argent depuis deux décennies. "Oui, je suis très satisfaite. Et j'étais fidèle, car cela faisait 20 ans, donc j'ai mis du temps mais je n'ai pas regretté". Un choix qu'elle partage désormais avec les personnes de son entourage à qui elle n'hésite pas à délivrer quelques conseils. "Il faut aller au plus offrant et voir ce qu'il propose. Il faut bien étudier évidemment, mais d'une banque à l'autre il peut y avoir des différences, il faut que les gens puissent regarder au plus offrant, c'est normal", explique-t-elle. 

Malgré tout, les Français sont encore très peu nombreux à franchir le cap puisque seuls 3% d'entre eux changent de banque chaque année. Les tenants et aboutissants de la mobilité bancaire, appréciés par la majorité de ceux qui ont vécu l'expérience, doivent d'ailleurs être d'avantage simplifiés avec la loi Macron votée le 10 juillet dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte