"2014-2015, il y aura un effort supplémentaire pour les catégories moyennes (...) On fera en sorte qu'il y ait plusieurs centaines de milliers de Français qui payent moins d'impôts", a déclaré le chef de l'État ce 14 juillet, lors d'une interview télévisée.
Comment et dans quelles proportions ces impôts vont-ils être baissés ? Combien de Français seront concernés ? Ces questions restent en suspens, François Hollande n'ayant livré aucun détail.
Une hypothèse probable serait que le gouvernement ait recours, dans la loi de finances 2015, à un relèvement de la décote.
"Il y avait eu un relèvement de la décote (pour l'année 2014, ndlr) qui avait bénéficié à 7 millions de contribuables et parmi eux 135.000 étaient devenus non-imposables, donc on peut imaginer que c'est ce genre de mécanisme qui sera porté", explique Vincent Drezet, du syndicat unifié des impôts.
Mais ce geste en faveur des classes moyennes ne devrait pas concerner des niveaux de salaire très supérieurs au Smic : "1,1 ou 1,2 Smics grand maximum", estime Vincent Drezet.
Cela reste une hypothèse. La seule certitude à ce stade, ce sont les modalités du coup de pouce fiscal à l'adresse des ménages modestes, qui va s'appliquer à l'impôt 2013.
En bénéficieront 3,7 millions de personnes dont le revenu tourne autour de 1.600 euros brut par mois maximum et qui sont rentrées dans l'impôt à cause d'un gel du barème.
Leurs impôts baisseront de 350 euros pour une personne seule, de 700 euros pour un couple.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.