1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Autoroutes : vers une augmentation de 0,57% des tarifs au 1er février 2015
1 min de lecture

Autoroutes : vers une augmentation de 0,57% des tarifs au 1er février 2015

Dans le cadre de la hausse annuelle, les sociétés autoroutières ont proposé une augmentation des tarifs de 0,57% au 1er février 2015.

Une barrière de péage (illustration)
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les sociétés autoroutières ont proposé une augmentation des tarifs de 0,57% au 1er février 2015, dans le cadre de la hausse annuelle qui sera présentée vendredi par l'Etat lors du comité des usagers, a indiqué ce jeudi 27 novembre une source proche du dossier.

Les tarifs des autoroutes augmentent chaque année au 1er février. L'inflation du mois d'octobre, prise en compte dans le calcul de cette hausse, est de 0,38%. Chaque société autoroutière transmet à l'Etat sa proposition de hausse, et des négociations peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de janvier pour établir le taux réel de hausse.

Au 1er février 2014, les tarifs autoroutiers avaient augmenté de 0,80% en moyenne, tandis que la proposition formulée en novembre était de 1,14%. Depuis 2003, la hausse moyenne annuelle s'élève à 1,90%.

Emmanuel Macron avait promis une baisse

Selon le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, il s'agit d'une "hausse absolument inacceptable alors que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait promis une baisse". Il a précisé que l'association comptait riposter, et "lancer dès ce soir une grande opération de mobilisation".

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a promis de renforcer la régulation et de "baisser les tarifs là où c'est possible". Les concessionnaires autoroutiers sont dans le collimateur du gouvernement, qui s'appuie notamment sur un rapport de l'Autorité de la concurrence, rendu en septembre, et qui faisait état d'une situation de "rente".

La mission d'information parlementaire sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport, qui a rendu un rapport d'étape le 19 novembre, a réclamé un débat public au Parlement et évoqué des pistes alternatives à une renationalisation prônée par certains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte