1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Attentats à Paris : où trouver un drapeau français pour l'hommage national ?
2 min de lecture

Attentats à Paris : où trouver un drapeau français pour l'hommage national ?

C'est un achat qui n'est pas forcément récurent et qui reste exceptionnel. Alors comment trouver son drapeau tricolore pour rendre aussi hommage aux victimes ?

Le drapeau français coûte entre quatre et dix euros
Le drapeau français coûte entre quatre et dix euros
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Il reste moins de 24 heures pour trouver votre drapeau tricolore avant l'hommage national. Vendredi 27 novembre, une cérémonie inédite est organisée aux Invalides en mémoire des 130 victimes des attentats de Paris. Les familles des victimes et les quelque 350 blessés sont conviés par François Hollande à assister à son discours d'une vingtaine de minutes. 

Comme tous les Français ne pourront pas se rendre à l'événement, le Président a donc appelé les citoyens à montrer leur solidarité en habillant leurs fenêtres des couleurs de la France. Seulement voilà, les ventes de drapeaux français ont explosé et les stocks se sont vidés. Pour les retardataires qui choisissent le bleu-blanc-rouge pour montrer leur mobilisation, quelques pistes de dernière minute.

Chez les fabricants de drapeaux

Le plus sûr pour trouver un drapeau est encore d'aller le chercher à la source. Dans ce cas, c'est chez les fabricants de drapeaux que vous pourrez trouver l'étendard français le plus facilement. Le plus connu, Doublet, qui se qualifie lui-même comme "leader européen dans le domaine de la fabrication de drapeaux", a vu ses commandes bondir depuis le drame parisien du 13 novembre. Mais pour avoir votre propre drapeau, si proche de la date butoir, il va falloir redoubler de volonté car sur son site, le fabricant annonce déjà la couleur : "Attention, nous n'avons plus de stock pour livrer ce vendredi." Impossible de recevoir son drapeau par la poste avant la cérémonie. La meilleure solution, qui évite aussi les frais de ports (parfois très élevés), est donc de se rendre directement sur place. Solution encouragée par le fabricant lui-même.

Pas sur Internet

À lire aussi

Même son de cloche sur le site Drapeau-france.com qui avertit ses clients, "pour ne pas faire de déçus", que "toutes les commandes passées depuis mercredi midi ne peuvent pas être livrées pour vendredi. Entre la préparation et l'expédition, il faut plus de 48 heures". Un problème commun à toute commande sur Internet. Même avec une livraison express en 24 heures, ce sera trop tard pour la cérémonie qui débute à 10h30.

En boutique physique

Si les commandes des fabricants explosent, les drapeaux français ne fleurissent pas en magasins. Peu de supermarchés se sont équipés de l'objet patriotique, comme le montre l'exemple de nos confrères du HuffPost qui ont contacté le Auchan de La Défense. Si ce n'est pas au supermarché, vous pouvez espérer le trouver en boutiques de souvenirs, mais principalement à Paris car difficilement repérable en province dans des boutiques similaires. Autre solution pour s'acheter le drapeau, c'est le magasin de déguisements. Ils sont presque tous équipés, et sur tout le territoire. 

Le faire soi-même

Enfin, il peut être encore plus simple, économique et rapide de le faire soi-même. Pour coudre un drapeau soi-même, il suffit de s'acheter des pans de tissus des trois couleurs, de les assembler - dans le bon ordre - à l'aide d'une machine à coudre, ou encore à la main. Et pour un maintien idéal, vous pouvez prévoir un espace pour faire entrer un bâton de bois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/