1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Apple et Google vont investir massivement en Europe
2 min de lecture

Apple et Google vont investir massivement en Europe

REPLAY / ÉDITO - Apple se dotera de deux "data centers" en Irlande et au Danemark pour 1,7 milliard d'euros. Et Google en construira un aux Pays-Bas pour plus de 600 millions.

Apple et Google vont investir massivement en Europe
03:36
Apple et Google vont investir massivement en Europe
03:38

Ces opérations surprennent par leur dimension. Apple va investir 1,7 milliards d’euros dans deux centres de traitement de données informatiques en Irlande et au Danemark et pour ne pas être en reste, Google va en construire un aux Pays-Bas pour plus de 600 millions. Il s’agit pour ces deux mastodontes d’optimiser l’ensemble de leurs opérations en Europe.

Pour Apple par exemple, ces 2 centres, qui sont ses premières installations physiques de ce type loin des États-Unis, serviront à rentabiliser son magasin virtuel iTunes, ses galeries marchandes d’applications, les fameuses applications qui truffent nos téléphones et que piste tous les jours pour nous Pascale Laverton et très certainement mettre demain sur orbite l’Apple TV ou son réseau de streaming Beat Music.

Mobiliser des montagnes de cash en dehors des USA

Cela ne justifie pas forcément des investissements aussi colossaux. En revanche si l’on gratte un peu on perçoit derrière ces dépenses massives deux ou trois arrière-pensées. La première c’est d’attendrir le cuir des gouvernements européens qui n’en peuvent plus de constater que ces firmes richissimes -Apple a fait 18 milliards de profit en 3 mois- échappent à l’impôt grâce de d’habiles subterfuges fiscaux. En investissant aussi lourdement, en créant des emplois, en redistribuant un peu de leur activité, il s’agit de valoriser leur statut d’entreprises socialement importantes, Apple par exemple emploie 18.000 personnes dans 19 pays, injecte 6,3 milliards dans l’économie numérique et génère de belles recettes de TVA un peu partout.

Le deuxième objectif c’est de regagner la confiance des consommateurs. Apple, Google, Microsoft sont suspectés d’être laxistes voire complaisants vis à vis des services d’espionnage américains quand il s’agit de protéger nos données personnelles. En les stockant en Europe, elles espèrent nous rassurer. Indispensable car la confiance c’est la base de leur business.

À lire aussi

Enfin, ces investissements leur permettent de mobiliser les montagnes de cash qu'elles conservent hors des Etats Unis pour échapper au fisc américain.

Techniquement les spécialistes nous disent que l’accès aux services d’Apple ou Google seront plus rapides, plus fiables. Est-ce qu’ils seront mieux sécurisés qu’en Amérique ? C’est une autre affaire. Quand on voit la capacité d’intrusion des espions américains et anglais dans les puces de nos téléphones on peut penser que la question reste entière.

Le repère du jour

PSA assure l'avenir de son usine de Poissy avec un investissement de 150 millions d'euros. Elle va y fabriquer la remplaçante de la DS3.

La note du jour

14/20 à Cellectis. Cette PME de biotechnologie issue des labos de l'Institut Pasteur riche de 206 brevets, va s'introduire en bourse. Rien de très particulier. Sinon que c'est aux États-Unis qu'elle va chercher son futur de leader mondial dans la lutte contre le cancer. On lui souhaite bonne chance.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/