1 min de lecture

4G : l'alimentation des réseaux pourrait se faire via des énergies renouvelables

CHRONIQUE - Le secteur des télécoms est un gros consommateur d'énergie. Une entreprise française teste l'alimentation des réseaux de téléphonie mobile à partir d'énergies renouvelables.

Une jeune femme téléphone dans une rue de Bordeaux, en mai 2013.

Crédit : PATRICK BERNARD / AFP

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Faire fonctionner un réseau de téléphonie mobile demande une énorme consommation d'électricité. Les réseaux à très haut débit sont particulièrement concernés puisque la demande y est de plus importante. Or, tous ces équipements sont actuellement alimentés par des énergies fossiles, polluantes.

À écouter

4G : les réseaux mobiles seront alimentés par des énergies renouvelables

00:01:40

Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables

Ce projet mené par Orange et l'entreprise française Arelis vise donc à substituer en partie, à ces énergies fossiles, une alimentation à base principalement d'énergies renouvelables notamment pour les réseaux de 4G. 

Cette première station hybride est ainsi en test depuis quelques semaines, à Lannion, en Bretagne. Elle fonctionne grâce à une éolienne et un panneau solaire. Pour l'instant, elle permet de remplacer à hauteur de 25-30% les énergies fossiles

Des batteries qui emmagasinent l'énergie

Il sera possible d'augmenter ce pourcentage dans l'avenir et aller jusqu'à 100%. Avant d'en arriver là, il reste quelques difficultés à résoudre. Quand il n'y a pas de vent ou la nuit quand il n'y a pas de soleil, l'alimentation du réseau est compromise.

L'objectif est donc de réussir à fabriquer des batteries qui pourront emmagasiner l'énergie tout au long de la journée pour alimenter le réseau dans ce type de situation. Ces stations d'alimentation contribuent largement à améliorer le bilan énergétique des télécoms, qui sont de gros consommateurs d'électricité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info