1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 2014, année record pour les enchères d'oeuvres d'art
1 min de lecture

2014, année record pour les enchères d'oeuvres d'art

REPLAY / ÉDITO - 2014 a été une année faste pour les enchères d’œuvres d’art dans le monde. Les transactions ont atteint un niveau historique de 15,2 milliards de dollars.

2014, année record pour les enchères d'oeuvres d'art
04:13
2014, année record pour les enchères d'oeuvres d'art
04:15

Le simple marché des enchères publiques, c’est dire celles que l’on peut recenser, est en train de quitter le système solaire. 15,2 milliards de dollars de transactions selon Art Price qui enregistre toutes les opérations à travers le monde. Pour bien saisir le mouvement il faut voir qu’en moins de 10 ans, ce marché longtemps soumis à la patine et au jugement du temps a enfourché le rythme d’Internet : 300% de progression.

L’an dernier, les baguettes des commissaires-priseurs ont adjugé plus de 125 œuvres à des prix supérieurs à 10 millions de dollars hors frais de transactions. Et il ne s’agit là que de la face émergée de l’iceberg puisque la rumeur fait état de ventes privées entre particuliers toutes aussi folles et de l’émergence de l’e-commerce de l’art auprès de jeunes milliardaires.

Le repère du jour

Pour la première fois depuis 2011 la Coface enregistre une baisse du nombre de liquidations judiciaires d'entreprises en France.

La note du jour

16/20 à l'association "Habitat et humanisme" qui réplique à Lyon grâce à un financement participatif le campus universitaire du Havre et d’Amsterdam : créer des logements dans des conteneurs rénovés. Une idée simple, efficace et économique pour loger les jeunes et les précaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/