1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 18 millions de smartphones écoulés en 2014 en France
1 min de lecture

18 millions de smartphones écoulés en 2014 en France

REPLAY - Les ventes de smartphones explosent alors que la moitié de la population française en possèdent un selon une étude de GFK.

Le marché des smartphones explose en France (illustration)
Le marché des smartphones explose en France (illustration)
Crédit : Thinkstock
Les ventes de smartphones toujours en verve
02:24
Christophe Ponzio

Les ventes de smartphones ont encore explosé. Déjà au niveau mondial, avec une croissance du chiffre d'affaires de 20% au dernier trimestre. En France, l'an dernier, les ventes ont bondi de 12 points, selon la nouvelle étude du cabinet GFK. Résultat, plus de 18 millions de téléphones intelligents se sont écoulés dans l'hexagone. Cela représente 3 mobiles vendus sur 4, et désormais, près de la moitié de la population en a un.

8 jeunes sur 10 sont équipés. +6 points sur les 18-24 ans en 2014, d'après le Crédoc. La majorité des actifs et des adolescents en ont un. Mais seuls un quart des plus de 60 ans ont abandonné leur mobile classique au profit du smartphone. À noter que plus on est diplômé, plus on est équipé, par rapport aux revenus.

Des prix qui restent très conséquents

Il y a de quoi s'étrangler sur les prix. 288 euros, c'est la somme moyenne déboursée l'année dernière pour acquérir un smartphone. C'est le quart d'un SMIC. Et ça a encore augmenté, quatre fois plus vite que l'inflation. Alors oui, on peut parler de produits de luxe, et ça peut aller jusqu'à 800 euros.

Avec les abonnements c'est vrai que c'est trois à quatre fois moins cher, mais à l'achat. Dans la durée, avec des engagements de 2 ans et un forfait bien plus élevé, ça fait réfléchir. Calculez et comparez.
 
Alors finalement, qu'est qui rend si populaire ces téléphones intelligents ? L'innovation. Plus de pixels, pour les accros aux photos, des applications malignes, des réseaux internet 3 ou 4G plus accessibles, une autonomie qui s'améliore. Mais la grosse tendance qui s'installe, c'est le grand écran. L'écran 5 pouces, soit 11 centimètres sur 6, séduit de plus en plus. Il s'agit de la meilleure progression du marché mondial, +180%, c'est fulgurant. Ces écrans seront, sans aucun doute, les stars de 2015.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/