1. Accueil
  2. RTL au Musée des Beaux-Arts de Rouen samedi 17 mai
4 min de lecture

RTL au Musée des Beaux-Arts de Rouen samedi 17 mai

A l'occasion de l'exposition "Cathédrales 1789 - 1914 : un mythe moderne" dont RTL est partenaire, la station s'installe au Musée des Beaux-Arts de Rouen le samedi 17 mai pour y réaliser ses émissions en direct. Découvrez le programme.

Les émissions La Bonne Touche et Le Journal Inattendu étant complètes, venez nombreux sur le plateau de RTL Autour du Monde avec Jean-Sébastien PETITDEMANGE et Sidonie BONNEC !

Pour participer à l'émission envoyez un mail avec votre nom et le nombre de personnes qui vous accompagneront à l'adresse suivante : 
emission.rouen@rtl.fr

Nos animateurs vous donnent rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Votre programme :
11h30 - 12h30LA BONNE TOUCHE - présentée par Jean-Pierre Foucault et Jade.
Jeu et bonne humeur pour ce premier rendez-vous : les candidats auront plusieurs étapes à franchir pour tenter de remporter les 10.000 euros.

La bonne touche
La bonne touche
Crédit : Elodie Grégoire

12h30 - 13h30LE JOURNAL INATTENDU - présenté par Marie Drucker.
Notre journaliste recevra Laurent Voulzy qui endossera le rôle de rédacteur en chef du "Journal Inattendu".

Marie Drucker
Marie Drucker
Crédit : Elodie Grégoire
À lire aussi

En décembre 2012, Laurent Voulzy recevait le Trophée de l'Album RTL de l'année pour son disque Lys and Love.

Depuis, l'artiste est parti sur les routes et a joué dans des endroits inattendus tels que l'Eglise de Saint-Eustache ou encore la Basilique de Saint Denis.

La remise du prix Album RTL de l'année 2012 à Laurent Voulzy
La remise du prix Album RTL de l'année 2012 à Laurent Voulzy
Crédit :

Qui, mieux que lui pouvait être le rédacteur en chef de ce Journal Inattendu très spécial et réalisé au Musée des Beaux-Arts de Rouen à l'occasion d'une exposition exceptionnelle dédiée aux Cathédrales ?

Je rêvais de lieux remarquables pour chanter les mots et les airs de Lys & Love et souvent, là où nous avons joué j’ai senti les harmonies entrer en résonance avec les murailles, les voûtes et le ciel étoilé…
Le concert donné en l’église St. Eustache, à Paris, est le fil d’Ariane de ce voyage.
Les lieux spirituels de cette ampleur sont des partenaires majestueux et puissants avec lesquels il faut compter, ils nous imposent leur acoustique et canalisent nos émotions. Et, ce soir-là, mon émotion fut grande. Lys & Love est mon rêve du Moyen Âge, légendaire, mystérieux Amoureux et Mystique.

Laurent Voulzy

13h30 - 15h00RTL AUTOUR DU MONDE - présenté par Sidonie Bonnec et Jean-Sébastien Petitdemange
Pendant une heure trente, nos animateurs nous font découvrir une destination en France et dans le monde. Du rêve, des astuces, les meilleures adresses, les sites à découvrir, une véritable invitation au voyage. Samedi 17 mai, Sidonie Bonnec et Jean-Sebastien Petitdemange consacreront l'émission à Rouen et à sa région.

Sidonie Bonnec
Sidonie Bonnec
Crédit : Elodie Grégoire

RTL à ROUEN : C'est sur 104.5 FM

Rendez-vous samedi 17 mai au Musée des Beaux-Arts de Rouen - Esplanade Marcel Duchamp, 76000 - Rouen ,dans le Jardin des sculptures.

Cathédrales 1789 - 1914 : un mythe moderne

Exposition Cathédrales de Rouen
Exposition Cathédrales de Rouen
Crédit :

Ce projet d’exposition propose d’explorer, à la lumière du rapport franco-allemand, un thème qui n’a jamais été abordé jusqu’ici : la place de la Cathédrale dans l’imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Victor Hugo jusqu’à la première guerre mondiale.
Il réunit deux villes, qui chacune conservent une cathédrale mondialement renommée, et deux musées, considérés parmi les plus remarquables d’Europe, à la fois pour leurs collections et leur programmation. L’exposition réunira environ 250 œuvres, peintures, objets d’art, photographies, maquettes, couvrant un siècle d’aventures artistiques franco-allemandes.  
Après avoir sombré dans l’oubli pendant plusieurs siècles, la cathédrale gothique, qui incarne par excellence l’architecture monumentale du Moyen-Âge, a connu au XIXe siècle une renaissance inattendue, devenant un emblème de l’identité nationale, pour la monarchie comme pour l’Empire ou la République. Par une constante référence au passé, elle a été utilisée comme surface de projection non seulement par les adeptes de la religion et de la foi, mais aussi par leurs adversaires. 

Aujourd’hui encore, la restauration d’innombrables cathédrales françaises et l’achèvement de la cathédrale de Cologne, menés au XIXe siècle, sont les signes visibles de l’esprit de cette époque.
On sait rarement combien la cathédrale gothique a également servi de sujet en poésie, musique, peinture et au théâtre ou à l’opéra au cours du XIXe siècle, fournissant une inépuisable source d’inspiration à de très nombreux écrivains, compositeurs, artistes plasticiens et décorateurs. À considérer le nombre et la diversité de peintres ayant éternisé les formes architecturales gothiques sur la toile, on ne peut que conclure à la présence d’un phénomène fondamental dans la culture franco-allemande, qui n’a jamais été traité dans une exposition.

L’exemple le plus célèbre est la série que Monet consacre à la cathédrale de Rouen. Elle doit être comprise non seulement comme une expérience plastique, mais aussi comme le produit d’un long processus d’appropriation du monument par la nation. De ce point de vue inédit, nous suivrons les grands mouvements de convection qui l’ont précédé dans le débat autour du patrimoine monumental au XIXe siècle, puis les réappropriations de l’image de la cathédrale après Monet, la cristallisation de ce motif en tant que symbole national de part et d’autre du Rhin, jusqu’au traumatisme du bombardement de la cathédrale de Reims. Le parcours se termine sur une vision de la cathédrale moderne à travers les œuvres de grandes figures de l’art moderne et contemporain.

RTL.fr vous recommande :
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/