1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Yonne : les zones test à 80 km/h pourraient être maintenues
1 min de lecture

Yonne : les zones test à 80 km/h pourraient être maintenues

Les zones test limitées à 80 km/h au lieu de 90 pourraient être maintenues après deux ans d'expérimentation dans l'Yonne. Un choix qui divise en l'absence de chiffres quant à leur efficacité.

Vers une diminution de la vitesse sur les nationales et les départementales ?
Vers une diminution de la vitesse sur les nationales et les départementales ?
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les zones test à 80 kmh maintenues dans l'Yonne
01:08
Julien Fautrat

On ne peut pas les manquer : pas moins de cinq panneaux interfdisant de dépasser les 80 km/h. Rien que sur les cinq kilomètres qui séparent Auxerre de Vallan, dans l'Yonne. 

Pourtant, malgré cette signalisation visible, peu d'automobilistes respectent la limitation, comme l'ont expliqué quelques automobilistes au micro de Julien Fautrat, journaliste de RTL. Pour plusieurs d'entre-eux, respecter la limitation, c'est l'assurance de créer un début d'embouteillage derrière soi. 

Les habitants du village de Vallan ont donc bien du mal à se mettre d'accord. Si plusieurs ont hâte de revenir à 90 km/h, d'autres au contraire sont satisfaits de la limitation à 80. Ces panneaux de la discorde donnent par ailleurs du fil à retordre aux gendarmes. Beaucoup d'entre-eux ont été vandalisés au cours des derniers mois. Une nuit, ils ont même été retournés sur près de 60 kilomètres. 

Efficacité inconnue

Malgré tout, deux ans après leur installation, ces panneaux vont être maintenus. Mais l'État et la Sécurité routière, malgré les sollicitations de RTL restent muets sur leur efficacité réelle.

À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/