2 min de lecture École

Vosges : les parents d'un autiste portent plainte contre l'école qui a renvoyé leur fils

Une école privée des Vosges a résilié le contrat de scolarisation d'un autiste au motif d'une mésentente avec les parents.

Lucas, un jeune autiste de 9 ans, avait été placé dans une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) de  l'établissement privé catholique de Remiremont où son emploi du temps était aménagé en fonction de son hospitalisation de jour. (Illustration)
Lucas, un jeune autiste de 9 ans, avait été placé dans une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) de l'établissement privé catholique de Remiremont où son emploi du temps était aménagé en fonction de son hospitalisation de jour. (Illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après que l'école privée catholique de Remiremont (Vosges) eut renvoyé leur enfant autiste de 9 ans, ses parents ont saisi la justice administrative. L'établissement aurait résilié le contrat de scolarisation au motif d'une mésentente avec les parents. Le tribunal administratif de Nancy doit examiner le recours en référé-liberté lundi à 11H30.

Le jeune Lucas avait été placé en avril dans une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) de l'établissement privé, à la suite d'une décision du Tribunal du contentieux de l'incapacité de Nancy. Cette école permettait un aménagement du temps de l'enfant compatible avec son hospitalisation de jour. "Mais, début février, le directeur de l'établissement a unilatéralement pris l'initiative de résilier le contrat permettant la scolarisation de l'enfant", a déploré l'avocat des parents, Me David Collot, qui a évoqué "des difficultés relationnelles entre l'établissement et les parents".

Une évolution notable au sein de l'établissement privée

Le recteur de l'académie de Nancy-Metz, prévenu de la situation, a pour sa part décidé de réaffecter l'enfant dans une école publique de Remiremont. "Lucas devrait alors affronter des situations profondément anxiogènes induites par le changement d'établissement. Il n'est par ailleurs pas établi, en l'état, que les soins qu'il suit actuellement pourront être poursuivis", a fustigé Me Collot, qui demande aux magistrats administratifs d'annuler la décision de résiliation de contrat et celle de réaffectation.

À lire aussi
Une image de la police américaine (Image d'illustration) États-Unis
États-Unis : un enfant de six ans arrive à l'école avec un pistolet chargé

"En droit, la sanction doit être proportionnée et personnelle : là, on sanctionne un gamin qui ne peut pas comprendre et qui n'est pas responsable. Entre deux maux, les parents ont donc choisi le moindre : attaquer l'école qui ne veut plus de leur fils", a poursuivi l'avocat. Selon les parents, l'établissement catholique est le seul qui permette de respecter le programme mis en place par la Maison départementale des personnes handicapées des Vosges pour leur fils.

Par ailleurs, le rapport d'un pédopsychiatre avait mis en évidence "l'évolution favorable"
du jeune autiste depuis qu'il était scolarisé dans l'établissement, en complément de l'hôpital de jour. La direction de l'enseignement catholique des Vosges a indiqué réserver ses commentaires après le rendu de la décision de justice, tout en affirmant vouloir "remettre l'enfant au coeur du débat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Vosges Autisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776689114
Vosges : les parents d'un autiste portent plainte contre l'école qui a renvoyé leur fils
Vosges : les parents d'un autiste portent plainte contre l'école qui a renvoyé leur fils
Une école privée des Vosges a résilié le contrat de scolarisation d'un autiste au motif d'une mésentente avec les parents.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vosges-les-parents-d-un-autiste-portent-plainte-contre-l-ecole-qui-a-renvoye-leur-fils-7776689114
2015-02-20 18:02:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-U-T57z68qb6HmnzHbGWow/330v220-2/online/image/2015/0220/7776689210_ecole.jpg