1 min de lecture Orange

Vol de données chez Orange : ce que risquent les clients

ÉCLAIRAGE - Ils pourraient être prochainement victimes de phishing, sms et mails malveillants.

Une boutique Orange.
Une boutique Orange. Crédit : AFP
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Les coordonnées personnelles de 1,3 million de clients d'Orange ont été involontairement rendues publiques, le 18 avril dernier. La société plaide pour un "bug technique", qui intervient quelques semaines seulement après le hack de 800.000 comptes, en janvier dernier.

Les clients concernés doivent donc se méfier. Si leurs informations sont tombées entre de mauvaises mains, ils risquent d'être victimes de tentatives d'escroquerie

Le phishing

Il faudra surveiller les mails et leur contenu, de faux messages pouvant être envoyés pour extorquer des coordonnées bancaires. Ces derniers se présentent souvent comme des courriers envoyés par une source sûre (impôts, banques). Cette technique s'appelle le "phishing". 

Les pièces jointes malveillantes

D'autres sms et mails comportent des pièces jointes qui s'installent lorsque l'on clique dessus pour les ouvrir. Un logiciel pirate prend ainsi place dans votre ordinateur et récupère vos données. Le meilleur moyen de se protéger est encore de ne pas ouvrir n'importe quelle pièce jointe, surtout lorsque celle-ci provient d'une personne que l'utilisateur ne connaît pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orange Société Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants