1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Viticulture : la sécheresse donnera un excellent millésime 2015
1 min de lecture

Viticulture : la sécheresse donnera un excellent millésime 2015

REPLAY - Sauf catastrophe de dernière minute, le millésime 2015 de vin en France devrait être un excellent cru, notamment grâce à la canicule. Le décryptage de Philippe Bardet.

Viticulture : la sécheresse donnera un excellent millésime 2015
Viticulture : la sécheresse donnera un excellent millésime 2015
Crédit : AFP / Raymond Roig
Viticulture : la sécheresse donnera un excellent millésime 2015
03:52
Enquête RTL : la canicule n'a pas empêché les vignes de pousser, au contraire
00:50
Reportage en Beaujolais au domaine "Châteaux de Vaux"
01:09
Loïc Farge
Loïc Farge

Des conditions "presque parfaites", voire "idylliques". Les vendanges s'annoncent prometteuses cette année grâce à une météo chaude, qui menace néanmoins les rendements en Alsace, Val de Loire, Bourgogne et Beaujolais. Si nombre de productions agricoles sont rudement touchées par la sécheresse - qui frappe plus de 70 départements en France -, la vigne, culture de pays chauds, est dans une situation à part.

Dans le Bordelais, à quelque cinq-six semaines des vendanges, on se réjouit d'un scénario météo équilibré, "presque parfait" avec ensoleillement, temps sec, avec juste ce qu'il faut d'eau. La vigne n'a donc pas besoin du tout d'eau ? "C'est une plante méditerranéenne qui est contrainte par l'homme pour produire du vin dans des zones septentrionales. Elle est donc très adaptée à ces petites périodes que l'on appelle la contrainte hydrique, nécessaire pour élaborer des grands vins", explique Philippe Bardet, viticulteur dans le bordelais, co-président de la commission technique du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Il assure que "tout se présente très bien" dans sa région. "C'est un peu comme une équipe de football qui, à la mi-temps, gagne 4-0 et est avec tous ses remplaçants", dit-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/