1 min de lecture Attentats à Paris

VIDÉO ZAPPEUR - La Marseillaise devient un hymne mondial de recueillement

Depuis les attentats qui ont endeuillé la France vendredi 13 novembre, les hommages se multiplient partout dans le monde, notamment à travers la reprise de l'hymne français.

>
VIDÉO ZAPPEUR - La Marseillaise, hymne mondial Crédit Image : Ambre Lefèvre / RTL.fr | Crédit Média : Ambre Lefèvre / RTL.fr | Date :
Ambre Lefèvre

La Marseillaise, chant guerrier né à la Révolution Française, est en train de devenir un hymne pacifiste mondial. Depuis le samedi 14 novembre, au lendemain des attaques qui ont fait 129 morts à Paris, l'hymne français a été utilisé par les équipes de sport et les groupes de musique pour marquer leur soutien.

Quelques notes, ou même le morceau entier, ont été jouées avant des rencontres de hockey au Canada, ou de basket aux États-Unis. Tous les matchs de série B du football italien du week-end ont été disputés après l'écoute solennelle de la Marseillaise. Le groupe américain Megadeth a repris le chant façon métal, lors de son concert à la Wembley Arena à Londres samedi.

De nombreux rassemblements spontanés ont émergé depuis les attentats du 13 novembre, pendant lesquels la Marseillaise a bien souvent été entonnée, comme cela a été le cas par exemple à Tel-Aviv en Israël, ou encore à Montréal au Canada.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Hymne national Zappeur RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants