1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Une Youtubeuse compare le droit à l'avortement à un gâteau au chocolat
1 min de lecture

VIDÉO - Une Youtubeuse compare le droit à l'avortement à un gâteau au chocolat

Dans une vidéo teintée d'humour, la Youtubeuse La Castor a décidé de s'attaquer au droit à l'avortement. Elle a choisi de l'expliquer avec l'aide d'une métaphore culinaire.

La Castor a publié une vidéo sur le droit à l'avortement
La Castor a publié une vidéo sur le droit à l'avortement
Crédit : Capture d'écran YouTube
Arièle Bonte
Arièle Bonte

“La Branlette Du Petit Matin”. Cette vidéo, associée à la campagne #CeciNestPasUnCintre, porte mal son nom (stratégie du click-bait pour attirer les curieux ?). Elle aborde un sujet important, qui n'a rien d'un plaisir matinal. Et si on vous en parle, c'est parce qu'elle traite du droit à l’avortementcélébré dans le monde entier en ce mercredi 28 septembre.

La Castor, c'est le pseudo de cette Youtubeuse engagée auprès du Planning Familial, débute sa vidéo en racontant sa partie de jambes en l’air de la veille. Un moment agréable mais vite soldé par une capote déchirée. Oh drame pour La Castor. Elle file demander une pilule du lendemain, puis s'installe pour quelques recherches via le moteur de recherches Google. Elle explique alors : "Dans une vidéo, des jeunes - plus jeunes que moi - sont contre mon droit, la loi, contre mon corps, mon choix."

La Youtubeuse, visiblement très agacée, se lance alors dans une explication imagée et ludique pour revenir sur ce droit, entré dans la loi française en 1975. La jeune militante a choisi d'illustrer son discours - avec une bonne dose d’humour - grâce à l’aide... d’un fondant au chocolat

En 2015, plus de 200.000 interruptions volontaires de grossesse (le terme médical officiel pour parler d'avortement) ont été pratiquées en France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/