1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Une fissure géante de 30 mètres de profondeur est apparue dans le Wyoming, aux États-Unis
1 min de lecture

VIDÉO - Une fissure géante de 30 mètres de profondeur est apparue dans le Wyoming, aux États-Unis

La formation géologique a commencé comme une simple fissure dans le sol et ressemble désormais à un petit canyon.

La fissure massive dans la région de Lysite dans le Wyoming
La fissure massive dans la région de Lysite dans le Wyoming
Crédit : Capture USA Today
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

"The Crack", la "fissure", comme elle a été surnommée par les habitants de cette région du Wyoming, est apparue à la fin du mois de septembre 2015. D'abord profonde mais peu inquiétante - les deux bords n'étant alors séparés que de quelques centimètres - l'érosion et la gravité ont transformé cette brèche en un véritable petit canyon dans cette zone heureusement inhabitée. Début novembre, cette déchirure de la Terre était profonde de plus de 30 mètres et longue de plusieurs centaines de mètres, s’agrandissant un peu plus chaque jour. 

Située dans un ranch privé, cette faille ne pose pour l'heure pas de problème pour les infrastructures humaines ou la sécurité des habitants, même si le cheptel devra être redirigé sur une autre zone pour éviter des chutes. La zone n'est pas concernée par une exploitation de pétrole souterrain, il n'y a pas eu de tremblement de terre, la seule physique est responsable ici, rappelle USA Today. "Cela montre certainement la puissance de la Terre, s'émerveillait le géologue Tom Drean. Le Wyoming est une merveille géologique (l'État compte des site comme Grand Tetons ou le parc national de Yellowstone, ndlr) et voilà un nouvel exemple de cette merveille"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/