1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Une cabine d'avion détachable en cas de crash
1 min de lecture

VIDÉO - Une cabine d'avion détachable en cas de crash

REPLAY - Un ingénieur russe a développé un avion amovible muni d'une cabine parachutable. L'invention verra-t-elle le jour ?

Cyprien Cini & Loïc Farge

Avis à tous ceux qui ont peur de l'avion ! Vladimir Nikolaïevitch Tatarenko, un ingénieur russe, vient de déposer un brevet aéronautique qui pourrait sauver des centaines de vies. Cela fait trois qu'il travaille sur son projet : la cabine d'avion éjectable. En cas d'avarie - au décollage, à l'atterrissage ou en plein vol - la cabine où se trouvent les passagers se détache automatiquement du fuselage de l'appareil. À ce moment-là, de grands parachutes sortent et permettent à la cabine de se poser tout en douceur. Comme la soute à bagages fait partie intégrante de la cabine, non seulement vous ne mourez pas dans le crash mais en plus vous ne perdez pas vos valises. En revanche dans ce concept, rien n'est prévu pour la cabine de pilotage qui reste accrochée avec le reste de l'avion et qui finit dans le décor.

Ce concept obligerait les constructeurs à revoir leurs chaînes de fabrication et entraînerait un surcoût du billet. Mais en creusant un peu, on s'aperçoit qu'Airbus, en novembre dernier, a aussi déposé un projet de cabine détachable ; un concept qui a reçu l'approbation de l'aviation civile. Mais là le but est de réduire le temps d'embarquement de ses avions. 

À écouter

VIDÉO - Une cabine d'avion détachable en cas de crash
01:32
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/