2 min de lecture Pêche

VIDÉO - La pêche au thon rouge bat son plein dans la méditerranée

EN IMAGES - La nouvelle campagne de pêche au thon rouge a démarré dimanche dernier, jusqu'au 25 juin. Une pêche très réglementée avec des quotas très stricts, pour repeupler les eaux de la méditerranée.

Pêche au thon rouge
Pêche au thon rouge
Etienne Baudu et Marion Dubreuil

La campagne de pêche au thon rouge a démarré. Une pêche très surveillée avec des quotas très stricts. Pendant un mois, du 25 mai au 25 juin, les thoniers ne pourront pas pêcher davantage que 2.471 tonnes de thon rouge. Ce n'est qu'à ce prix là que les thons pourront repeupler les eaux de la méditerranée et endiguer l'effondrement des stocks.

Dans cette perspective, le nombre de bateaux autorisés a été réduit de moitié. Si les gros bateaux industriels pêchent essentiellement pour l'export et le Japon. Les petits navires eux pêchent les poissons qui se retrouveront dans vos assiettes. 

Les petits thoniers soumis à une stricte réglementation

Renaud et Gilbert pêchent de nuit
Renaud et Gilbert pêchent de nuit

Coup de poker

Illustration à Sète (Hérault), où Renaud Freygeafond pêche de nuit avec son collègue Gilbert, sur son petit bateau de 9,50 m Panthère 3. Ils pêchent à la palangre avec une ligne de 10 km avec 600 hameçons, il faut deux heures pour la dérouler "Là, on amarre les sardines. Tout ça on va le faire 600 fois, hameçon par hameçon". 

"C'est le coup de poker, on ne sait jamais ce qu'il y a ou ce qui va tomber, explique Renaud. C'est la pêche c'est aléatoire."

>
La pêche au thon rouge Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Étienne Baudu | Date :

Chaque prise doit être déclarée

À lire aussi
La pêche du thon rouge près des Iles Baléares en 2010. En 2007, sous la pression d'ONG de défense de l'environnement, les prises ont été limitées à 13.500 tonnes, ce qui a permis une reconstitution de la population. océans
Environnement : le matériel de pêche, cette pollution silencieuse

Résultat : 15 beaux thons rouges. Mais attention, les petits thoniers comme les industriels ont des quotas très stricts. 10 tonnes dans l'année pour Renaud et pas un kilo de plus et des contrôles très sérieux. Avant même de rentrer au port, Renaud doit appeler le centre national des pêches en Bretagne pour déclarer ses prises.

Un thon rouge
Un thon rouge

Le lendemain matin, deux agents des affaires maritimes viennent peser et mesurer les thons et finalement les baguer pour en assurer la traçabilité. Des mesures qui font leur preuve puisque depuis deux ans, les ressources de thon rouge sont en augmentation.

Les thons rouges sont bagués
Les thons rouges sont bagués
>
La campagne de pêche au thon rouge est ouverte Crédit Média : Etienne Baudu | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pêche Environnement Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants