Depuis plusieurs mois, de nombreuses associations tentent d'alerter sur la situation des migrants présents à Calais et aux abords de la ville, tentant désespérément de franchir la Manche pour rallier le Royaume-Uni. Au cœur de leurs préoccupations, les violences policières à leur encontre, et les moyens utilisés pour les déloger des camions dans lesquels ils se cachent.
Le 10 mai, l'une de ces associations, Calais Migrants Solidarity a publié une vidéo tournée le 5 mai, dans laquelle des CRS sont montrés frappant à coups de poing et de tonfa des migrants, les aspergeant de gaz lacrymogènes et les jetant par-dessus la glissière de sécurité, en bordure de la route menant au port. Un à un, les camions qui patientent sont ouverts et les policiers expulsent sans ménagement les migrants cachés à bord.
Des scènes très violentes capturées par les militants de l'association, apparemment présents aux côtés de migrants, qui huent l'intervention policière et les coups administrés. Dans le quotidien local Nord Littoral, un représentant régional du syndicat Alliance, Johann Cavallero, justifie pourtant l'action de ses collègues, à qui "on demande d’éloigner rapidement les migrants des camions pour éviter les accidents." Pour l'homme, les CRS "ont fait leur travail, face à la provocation permanente des migrants et des militants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.