1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Des violences policières contre des migrants à Calais
1 min de lecture

VIDÉO - Des violences policières contre des migrants à Calais

VIDÉO ZAPPEUR - Une association a filmé les coups de poing et de tonfa dont les CRS ont fait usage pour déloger les migrants de camions en route vers l'Angleterre.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Depuis plusieurs mois, de nombreuses associations tentent d'alerter sur la situation des migrants présents à Calais et aux abords de la ville, tentant désespérément de franchir la Manche pour rallier le Royaume-Uni. Au cœur de leurs préoccupations, les violences policières à leur encontre, et les moyens utilisés pour les déloger des camions dans lesquels ils se cachent. 

Le 10 mai, l'une de ces associations, Calais Migrants Solidarity a publié une vidéo tournée le 5 mai, dans laquelle des CRS sont montrés frappant à coups de poing et de tonfa des migrants, les aspergeant de gaz lacrymogènes et les jetant par-dessus la glissière de sécurité, en bordure de la route menant au port. Un à un, les camions qui patientent sont ouverts et les policiers expulsent sans ménagement les migrants cachés à bord. 

Des scènes très violentes capturées par les militants de l'association, apparemment présents aux côtés de migrants, qui huent l'intervention policière et les coups administrés. Dans le quotidien local Nord Littoral, un représentant régional du syndicat Alliance, Johann Cavallero, justifie pourtant l'action de ses collègues, à qui "on demande d’éloigner rapidement les migrants des camions pour éviter les accidents." Pour l'homme, les CRS "ont fait leur travail, face à la provocation permanente des migrants et des militants."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte