Véhicule d'occasion : que faire si on achète une auto pleine de défauts cachés ?
Sur les 5,5 millions de transactions annuelles, beaucoup d'automobilistes se font avoir. S'il y a tromperie, vous pouvez agir contre le vendeur.

L'acheteur peut se retourner contre le vendeur, que ce soit un particulier ou un professionnel, y compris sur une transaction à bas prix (même si c'est une épave). La loi vous protège. Le premier objectif est de casser la vente et de faire reprendre l'auto. Selon Auto Plus, le motif le plus efficace est de jouer sur un article du Code civil qui dit en substance que vous n'auriez pas acquis un tel véhicule si vous aviez été au courant de son passé. Autrement dit : si vous démontrez que le modèle est une ancienne épave ou qu'il a été trafiqué, appuyez-vous sur ce texte pour restituer ce véhicule et obtenir son remboursement.
Que faire si le vendeur ne souhaite vraiment pas reprendre la voiture ? Le conseil de carrément prévenir cette personne que si elle ne s'exécute pas, vous n'hésiterez pas à engager une procédure judiciaire. Surtout, faites-le par courrier recommandé avec accusé de réception. Sinon votre courrier n'aurait aucune valeur. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre protection juridique, le plus souvent liée à votre contrat d'assurance auto.
Toutefois, si vous voulez garder votre voiture qui vous plait, il faut néanmoins impérativement la faire contrôler par un expert pour environ 250 euros. Il s'assurera notamment que votre voiture ne présente pas de danger pour la sécurité.