1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Var : un premier cas de dengue détecté
1 min de lecture

Var : un premier cas de dengue détecté

Le Var a été placé en alerte après la découverte d'un cas de dengue autochtone dans le département.

Des moustiques en Martinique, le 2 septembre 2010.
Des moustiques en Martinique, le 2 septembre 2010.
Crédit : PATRICE COPPEE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Cela n'tait plus arrivé en France depuis 2010. Un cas de dengue autochtone a été découvert dans le Var entraînant le placement du département en état de vigilance 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, jeudi 21 août, indiquent la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS).

"Il s'agit pour l'instant d'un cas unique et géographiquement isolé", ajoutent les autorités dans un communiqué, précisant que "la personne contaminée a consulté un médecin traitant et son état n'inspire aucune inquiétude".

Le malade n'a pas voyagé dans les 15 derniers jours

Ce premier cas est dit de "dengue autochtone", car la personne contaminée n'a pas voyagé dans les 15 jours dans une zone où le virus circule, précise ce communiqué. Elle n'a pu être, par conséquent, contaminée que sur le territoire national.

En 2010, deux cas de dengue et deux cas de chikungunya autochtones avaient déjà été observés dans le sud-est de la France. En Italie, une épidémie de chikungunya d'origine autochtone avait touché 300 personnes en 2007, dont une était décédée.

Les mesures de surveillance des populations de moustiques renforcées

Dans leur communiqué, la préfecture du Var et l'ARS rappellent que "la dengue est une maladie due à un virus qui se transmet d'homme à homme uniquement par l'intermédiaire d'une piqûre du moustique Aedes albopictus, également appelé moustique tigre".

Elles précisent que dans le cadre du passage au niveau 2 du plan de vigilance, "les mesures de surveillance épidémiologique, surveillance des autres cas suspects possibles, et entomologique, c'est-à-dire des populations de moustiques, (...) ont été renforcées", signalant que "des actions de démoustication sont également en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/