1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Val-d'Oise : trois chasseurs de hérissons arrêtés
1 min de lecture

Val-d'Oise : trois chasseurs de hérissons arrêtés

Trois hommes qui chassaient des hérissons pour les manger ont été arrêtés près de Cergy-Pontoise.

Trois chasseurs de hérissons ont été arrêtés en banlieue parisienne, le 14 août 2014.
Trois chasseurs de hérissons ont été arrêtés en banlieue parisienne, le 14 août 2014.
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est d'un véritable banquet dont trois hommes ont été privés après avoir été arrêtés pour une partie de chasse au hérisson dans la banlieue nord de Paris. Les animaux, que les suspects "chassaient pour en faire leur repas" ont été relâchés immédiatement après l'interpellation en flagrant délit de leurs bourreaux, a-t-on appris jeudi 14 août de source policière.

L'affaire commence vers minuit jeudi soir, non loin de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), lorsque "des fonctionnaires en patrouille repèrent un fourgon garé" sur le parking d'un terrain de foot, a relaté cette source. Intrigués, les policiers se mettent à l'affût.

Une espèce protégée, comme la baleine ou l'hirondelle

Quelques instants plus tard, ils voient trois hommes, de 24 à 33 ans, monter dans le fourgon. A l'intérieur, un chien et les douze hérissons qu'ils avaient attrapés. Au même titre que la chasse à la baleine ou la destruction d'un nid d'hirondelle, la capture de ces petites bêtes bardées de piquants, une espèce protégée, est interdite par la loi.

Placés en garde-à-vue, ils ont expliqué "chasser les hérissons pour les manger", a relaté la source policière. Une procédure judiciaire a été engagée pour "tentative de transport ou de destruction d'une espèce protégée". Ce délit peut leur valoir un passage au tribunal correctionnel et une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

La SPA a déposé plainte

Les douze petits hérissons ont été relâchés sur le champ par les policiers.

De son côté, la SPA a déposé plainte. La chasse aux hérissons pour les manger, "c'est une pratique qui existe, mais il est extrêmement rare" de prendre les chasseurs sur le fait, a précisé une porte-parole de l'association de protection des animaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire