1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une taxe diesel pour dissuader les Français d'acheter des véhicules polluants
1 min de lecture

Une taxe diesel pour dissuader les Français d'acheter des véhicules polluants

CHRONIQUE - Les sénateurs vont examiner mardi 17 juin une proposition de loi des Verts qui a pour objectif de pénaliser le diesel. En modifiant, notamment, le calcul du bonus-malus.

Un véhicule roulant au diesel (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Proposition de loi EELV au Sénat pour taxer les véhicules diesel
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment dissuader les Français d'acheter des véhicules diesel qui polluent plus que les voitures à essence ? En les taxant. Les sénateurs vont examiner ce mardi 17 juin une proposition de loi des Verts qui a pour objectif de pénaliser le diesel. En modifiant, notamment, le calcul du bonus-malus.

Plus polluant que l'essence

Car il n'y a aucun doute là-dessus, le diesel pollue plus que l'essence. Même s'il y a eu de gros progrès, grâce aux filtres, un véhicule diesel neuf émet beaucoup moins de particules qu'il y a 15 ans. Mais il n'y a pas que les particules qui polluent. Il y aussi l'oxyde d'azote, responsable de cancers. Et là, un moteur diesel, même neuf, en émet 25 fois plus qu'un moteur à essence, selon une étude de l'agence de l'environnement. 
Donc haro sur le diesel, qui représente encore deux tiers des ventes de voitures neuves en France. Alors, pour dissuader les Français de choisir le diesel, les sénateurs Verts ont eu l'idée d'une taxe de 500 euros à l'achat. Mais une nouvelle taxe n'avait aucune chance d'être votée. 

Intégrer un critère "pollution"

Alors aujourd'hui, ils vont plutôt proposer de modifier le calcul du bonus-malus. Les parlementaires socialistes y seraient plus favorables. Le bonus-malus est le symbole de la complexité de l'écologie. Il a été inventé il y a 6 ans pour sauver le climat et inciter les gens à acheter des petites voitures peu émettrices de CO2 et de gaz à effet de serre. 
À l'époque, on n'a pas du tout pensé à la pollution et à nos poumons. Le système a favorisé les ventes de diesel. Aujourd'hui encore, certains modèles de petites citadines diesel, peuvent bénéficier de 150 euros de bonus. Donc changeons ce calcul, disent les Verts, et intégrons un critère pollution. Le climat c'est important, mais la santé aussi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte