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Une publicité de Cuisinella, jugée sexiste, provoque la colère de la ministre des Droits des femmes

De son côté, la marque assume totalement sa publicité et ne voit pas où est le problème.

Des enseignes du cuisiniste Cuisinella
Des enseignes du cuisiniste Cuisinella Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Comme à chaque période de soldes, les marques diffusent des publicités pour attirer les clients. Mais cette année, il y en a une qui ne passe pas. Diffusée dans l'édition rennaise de Ouest-France, la publicité de Cuisinella n'est pas du goût de tout le monde. On y voit un homme torse nu versant de l'huile d'olive sur le dos d'une jeune femme en bikini, allongée sur un plan de travail, sous le slogan "Sea, soldes and sun" (mer, soldes et soleil). Le cuisiniste promet également des "soldes hot" voire "ultra hot". 

Rapidement, sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait part de leur indignation, face à une publicité qu'il considère sexiste. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, s'est interrogée mercredi 22 juin, sur le sens de cette image. "Si le service marketing de Cuisinella pouvait nous expliquer le concept...", a-t-elle twitté. "Désolé si notre pub vous a choqué. Ce n'était pas notre intention", lui a répondu Cuisinella, ajoutant: "Ce n'est qu'un clin d’œil à la saison estivale" ; "Ce n'est pas la bonne réponse !", a rétorqué Laurence Rossignol.

Interrogé par Francetv info, Jean-Thierry Catrice, directeur général de Schmidt Groupe, la maison-mère de Cuisinella, estime que la publicité est "une caricature de la personne qui part en vacances, qui met de la crème solaire dans le dos. Le geste sympathique d'un mari envers sa femme, une parodie de la France à la plage". "Cette publicité, ça fait un an qu'elle existe, poursuit Jean-Thierry Catrice. Et on n'a jamais eu de commentaire. Rien." 

En 2015, cette même image avait déjà fait réagir les réseaux sociaux. Cuisinella s'était déjà défendu . "La marque est française et féministe, au contraire", "Par "féministe" (mot svt mal interprété), nous entendons 'pour l'égalité homme-femme' Ce spot est sensuel, mais pas sexiste...", avait posté le cuisiniste sur Twitter.

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