2 min de lecture Terrorisme

Unabomber

REPLAY - Ted Kaczynski était prof de maths, avait un QI de 170, et menait une double vie d'activiste anti-société industrielle. Dans les années 80, il a posé plus de 16 bombes aux Etats-Unis avant d'être arrêté...

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Unabomber Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Nous vous racontons aujourd’hui la chasse à l’homme la plus coûteuse de l’Histoire du FBI : La traque de celui que la presse avait surnommé « Una Bomber »...Una Bomber, c’était la contraction de « University and airlines Bomber » parce que ce mystérieux terroriste envoyait ses bombes par la poste à des responsables d’université ou de compagnie aériennes.
C’est un exemple unique de terrorisme écologique extrême : Un ancien professeur de Mathématiques, farouchement opposé au progrès technologique, qui menaçait, selon lui, l’humanité et la liberté des citoyens.
Théodore Kaczinski a tenu la police en échec pendant 18 ans. Il s’est fait prendre après avoir publié un long manifeste dans la presse américaine, avec l’accord des autorités, car il menaçait de faire un véritable carnage si on lui refusait la publication de son texte.
En 18 ans ses attentats « ciblés » avaient fait trois morts et 23 blessés. Il a été condamné à perpétuité sans possibilité de recours.
Je vous raconte cette incroyable histoire avec mon invité, Stéphane bourgouin, le spécialiste des tueurs en série…

Le manifeste d'Unabomber

Le 19 septembre 1995, le Washington Post publie dans un livret spécial de huit pages, le Manifeste de Unabomber. Une diatribe contre l'industrialisation et la société moderne. Le Washington Post et le New York Times, qui ont reçu le texte dans une lettre en juin 1995, ont été forcés de la publier sous les menaces du terroriste, qui promettait de poser de nouvelles bombes s'il ne voyait pas son manifeste dans les journaux...

À lire aussi
Florence Parly à Helsinki en Finlande, le 23 août 2018 terrorisme
Syrie : "La guerre contre Daesh n'est pas terminée", dit Florence Parly sur RTL

La Révolution Industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine. Ils ont énormément augmenté l'espérance de vie de ceux d'entre nous qui vivons dans des pays "avancés", mais ils ont déstabilisé la société, ont rendu la vie peu satisfaisante, ont soumis les êtres humains à des indignités, ont conduit à des souffrances psychologiques généralisées (à des souffrances physiques aussi dans le Tiers-Monde) et ont infligé des dégâts sévères au monde naturel. La poursuite du développement de la technologie empirera la situation. Elle soumettra certainement les êtres humains à des indignités plus grandes et infligera des dégâts plus grands au monde naturel, elle mènera probablement à une rupture sociale et des souffrances psychologiques plus grandes et elle peut mener à plus de souffrances physiques même dans les pays "avancés".

Théodore Kaczynski, 1995
Partager la citation

Unabomber s'attaquait donc principalement à des professeurs d'université, à des magasins d'informatique, et à des compagnies aériennes. Il est arrêté le 3 avril 1996, après avoir été dénoncé par son frère, qui avait reconnu ses idées et ses expressions dans son manifeste...

Théodore Kaczynski, alias Unabomber
Théodore Kaczynski, alias Unabomber

Nos invités

Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série. Il connaît bien le dossier Unabomber.
Le capitaine Marie-Laure Brunel, chef du Département des sciences et du comportement (DSC) de la gendarmerie nationale.

Lire la suite
Terrorisme Activisme Industrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775756629
Unabomber
Unabomber
REPLAY - Ted Kaczynski était prof de maths, avait un QI de 170, et menait une double vie d'activiste anti-société industrielle. Dans les années 80, il a posé plus de 16 bombes aux Etats-Unis avant d'être arrêté...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/unabomber-7775756629
2014-12-08 10:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rhR81lAWgC1Jv3FT0npEcA/330v220-2/online/image/2014/1205/7775756748_unabomber.jpg